A Hyoe lo , votre commentaire avec les 2 lignes de fronts "sunnite/chiite" et le gaz Qatarie est peut être juste concernant le gaz mais contient quelque phrase qui malheureusement, demande correction.
Vous situez la ligne de front Sunnite/chiite. Et vous mettez la Libye coté chiite : Faux. La Libye est Sunnite à 98% Vous mettez la Syrie coté chiite. Erreur là aussi. la Syrie est à 64% sunnite et dans les 36% restant, il y a des chiite, mais aussi des alaouites (comme El Assad).
Et enfin, vous mettez l'Irak dans le "camp" chiite. Certes, l'Irak est majoritairement chiite, mais Saddam était sunnite. Et l’Arabie et le "front Sunnite" soutenaient son renversement.
Autrement dit, cette lecture occidentalisé "Sunnite/Chiite" est simpliste, mais surtout fausse.
Je vous en propose une autre "Pro américain/ anti américain". Et là, c'est beaucoup plus clair. Ou si vous préférez : Ceux qui se couchent (Arabie, petro monarchie, Europe) et ceux qui ne se couchent pas (Irak, Syrie, Lybie, Iran Russie et +/- Chine ). Vu sous cet angle, on retrouve des Sunnites des 2 cotés. Et même l'Iran (le leader du chiisme) à l'époque du Shah d'Iran était très lié à l’Arabie car tout 2 soumis à l' Amérique: Donc pas de soucis chiite/sunnite là ?
Bref vous faites comme si les monarques arabes sunnites dictaient le jeu. C'est à se tordre de rire. Il ne dictent rien. Les américains décident, les arabes exécutent.
Vous dites que les frères musulman en Egypte ont été soutenu par l’Arabie: Faux. D'ailleurs, l’Arabie a soutenu le coup d'état du General Sissi (qui n'est pas un islamiste, mais un pro américain). l’Arabie lui a même financé les Mistrals Français destinés aux Russes. Preuve en est le lien Sissi/Arabie.
Pour moi, il est clair que la ligne de front est la soumission aux USA. D'un côté, ceux qui se soumettent (et là peu importe qu'ils soient chiite (l'Iran du Shah), sunnite, dictateur (tous les pays arabes), ou islamiste radical (Arabie). Et de l'autre, ceux qui ne se soumettent pas (Irak de Saddam sunnite, Syrie ou Libye (sunnite), Russie).
La religion, c'est comme les droit de l'homme et la démocratie : un prétexte.
Quant au gaz du Qatar, c’est quelque part celui des américains. Le Qatar étant sa chose avec une partie du territoire occupé par l’armée US et son centre de commandement installé sur place…. C’est dire ! Il en est de même du Koweit, de l’arabie, des emirats. Bref, ces dictateurs ne dictent rien. Et s’ils prenaient leur indépendance (comme Saddam hussein ou Khadaffi) leur espérance de vie serait réduite à néant.
Les dictateurs, les démocrates, les sunnites, les chiites peuvent être dans le même camps s'ils sont soumis ou non aux USA. C’est la seule ligne de front qui soit.
Commented 2941 days ago |