Recevez notre Marketbriefing
thierry.l
Member since May 2012
54 commentaries - 4 followers
Follows 2 members
4 followers
has posted a comment on the article :
>La livre, le dollar, l’euro et le yen ne vaudront plus rien d’ici cinq ans  - Egon von Greyerz. - Matterhorn AM

@rg100 : Au sujet du COMEX, je dois avouer ne pas toujours en comprendre les fluctuations.
J'avais pensé évoquer comme vous le faites les coûts d'extraction mais la dernière fois que j'en avais parlé, ça n'avait interpellé personne, on m'en donnait les explications qui semblaient pour leur auteur logiques. C'était dans le sujet : http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-jean-se-demande-si-l-or-va-baisser-vers-700-dollars-ou-monter-a-5-000---.aspx?article=9739798994H11690&redirect=false&contributor=Charles+Sannat
Une réponse de Pâris (que j’apprécie énormément de lire à chaque fois par ailleurs) était : "Si les banques ont suffisamment endetté les minières, elles peuvent même obtenir d'elles de la production à perte".
Pourquoi pas ! mais produire à 1250 $ pour revendre à 700, euh... comment dirais-je ? à mon avis ça peut durer un peu pour satisfaire la banque mais quand la minière aura atteint le stade "game over", la banque ne pourra plus tirer grand-chose (en dehors de la saisie) d'un cadavre dont l'endettement a été aggravé par ces ventes à perte imposées. Un gel de la production aurait au contraire eu pour effet de geler les coûts variables liés au fonctionnement, de préserver la réserve enfouie en attendant que mécaniquement les cours remontent face au gel de l'offre... Enfin c'est sans compter une autre objection de Pâris encore bien plus partagée (à mon grand désespoir): "Mais le cours n'est plus celui du métal.
À ma connaissance, les producteurs de papier ne s'appellent pas minières".
Si je suis si désespéré c'est que je ne comprend toujours pas comment ceux qui veulent acheter de l'Or acceptent d'échanger 1234 $ pour un certificat alors qu'ils pourraient contre une petite prime avoir une once de métal. Je comprend que l'on achète l'action d'une entreprise en laquelle on croit, il n'y a pas d'autre alternative mais l'Or ! Sachant que ces certificats ont très peu de chance d'être échangeables contre métal surtout si tous les détenteurs en avaient la même idée en même temps ! Comment alors les acheteurs voient cet Or papier ?
Le considèrent-ils tout simplement comme le moyen de parier sur l'avenir du cours du métal ? OK ce n'est pas plus bête que de parier sur un avenir encore plus prospère pour Apple en en achetant une action ou en en vendant une à découvert pour la racheter à un cours inférieur si on lui prédit un avenir moins radieux ! Cependant acheter une once ou un Napoléon, c'est AUSSI le moyen de parier sur le cours futur mais en plus c'est avoir toujours du concret en face et en prime "fun" pouvoir constituer une collection passionnante (cf http://flancoin.wixsite.com/gold-coins). Les seuls inconvénients du physique étant qu'il est plus compliqué, peut-être (?), à vendre à découvert que le papier si on le trouve surévalué et que son stockage en coffre de banque nous expose à ce que cette dernière nous en empêche un jour l'accès au moment où nous aurions le plus envie de récupérer notre bien !
D'autre part on nous explique que le moyen de casser la hausse de l'Or est de vendre en masse du papier, ce qui amorce le mouvement baissier, on en revend à nouveau un beau paquet (en général c'est je Jeudi après-midi pour nous Européens) ce qui au final permet de raboter la hausse de la semaine passée. OK ça se tient, surtout si on multiplie sans cesse le nombre de certificats à mettre en vente.
J'aimerais quand même JUSTE UNE CHOSE : qu'un jour quelqu’un qui préfère le papier au physique m'explique son choix car je suis surement passé à côté de quelque-chose d'important pour continuer de les prendre pour de vrais inconscients, ils sont si nombreux, ils ne peuvent pas être tous comme ça lol



Commented
2759 days ago
-
Send
Beginning of the headline :La nouvelle administration américaine a pris place avec la conviction qu’elle "rendra sa grandeur à l’Amérique". Je souhaite vraiment qu’elle réussisse, parce qu’une Amérique forte serait bien pour le monde. Malheureusement, les chances d’atteindre cet objectif louable sont maigres. À la fin des quatre prochaines années, cette administration risque d’être la plus détestée depuis Carter, voire possiblement depuis Hoover. Il est peu probable que Trump renverse 100 ans de mauvaise gestion Ce méco... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.