Recevez notre Marketbriefing
glanduron
Member since December 2016
528 commentaries - 9 followers
Follows 6 members
9 followers
has posted a comment on the article :
>L’image du jour qui fait très peur… À méditer !  - Charles Sannat - Insolentiae
Parfaitement en accord avec vous. C'était probablement voulu.

Sauf erreur, il n'y a pas d'union monétaire réussie dans l'histoire. Toutes, à ma connaissance, ont échoué. Le cas de l'union latine est intéressant pour plusieurs raisons :

- Elle est adoptée par la France, la Belgique, l'Italie et la Suisse en 1865. En 1868, la Grèce vient se joindre aux autres pays,
- Des accords et conventions seront signés avec d'autres pays (aux alentours d'une trentaine),
- Pas d'abandon des monnaies nationales. Les conventions portent principalement sur le bimétalisme (or et argent) et des divisions monétaires communes. Ainsi, une pièce représentant 20 unités de comptes devait être en or 900/1000ème, avoir un diamètre de 21mm et une masse de 6,45 grammes. La pièce Française de 20 Francs, le Napoléon, a exactement les mêmes caractéristiques que la pièce de 20 Francs Suisse, le Vreneli. Il en est de même pour la pièce de 20 Lires ou la pièce de 20 Francs Belge.

Ma description est très incomplète, mais on comprend tout de même qu'il s'agit d'une union monétaire très "light" et nettement moins contraignante que l'Euro. Pourtant l'union latine fut dissoute en 1927.

On remarque que la Grande Bretagne n'était pas dans la convention, pas plus que l'Allemagne... Les écarts de valorisation entre les valeurs faciales et intrinsèques posèrent de nombreux problèmes. Enfin, la situation de faillite de la Grèce (tiens, tiens) en 1892 pose des problèmes... Depuis 1800, la Grèce a fait faillite six fois !!!

Forcément, les concepteurs de l'Euro avaient en tête cette histoire d'union latine relativement récente et les faillites nombreuses de la Grèce. A aucun moment, ils ne semblent avoir tenu compte de ces leçons de l'histoire. Personne ne peut croire qu'il s'agit là d'incompétence. C'est un peu gros !


Commented
2818 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Tout va très bien, l’euro n’est pas un problème et les Allemands y sont gentils et même qu’ils sont super trop forts… Sauf que les Allemands ne sont pas subitement devenus brillants et nous, les Français, d’un coup totalement stupides. La réalité c’est que nos économies ont profondément divergé avec l’euro et notamment la phase terrible d’appréciation de l’euro. La monnaie unique a joué un rôle évident dans le succès allemand, et dans l’échec des autres pays européens. Le nier est aussi stupide ... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.