Recevez notre Marketbriefing
blitzel
Member since February 2013
1062 commentaries - 13 followers
13 followers
has posted a comment on the article :
>La petite histoire derrière la fumeuse loi de Janvier 1973  - H. Seize - Hashtable
j'ai lu sur Wikibéral : le texte suivant:
"Le 15 août 1971, les États-Unis étant incapables de tenir leurs engagements, Nixon suspend la convertibilité extérieure du dollar en or .../.. Une taxe sur les importations de 15 % est instaurée. Les accords de Washington de 1971 élargissent les marges de fluctuation des monnaies à 2,2 %. En Europe, le serpent monétaire européen essaie de maintenir des parités fixes entre devises européennes.... avec un système compliqué de "montants compensatoires" ../..
En mars 1972, le dollar est de nouveau dévalué, le prix officiel de l'or passant à 42 dollars l'once, puis le dollar devient officiellement inconvertible. Le double marché de l'or est abandonné. L'étalon de change-or a disparu, et une période de forte inflation démarre."

Il faudrait élargir le débat sur les aspects extérieurs à notre propre économie.
Ce qui apparaît dans ce texte, c'est la non-convertibilité du Dollar en or (avec son double standard) en 1972.
Ce qui a dérégulé les finances puisqu'il n'était plus adossé à l'or stable.
Alors il est permis de croire que la Loi de 1973 soit arrivée à un moment où il était au contraire nécessaire de contrôler d'avantage la transparence entre le Ministre en charge et la Banque. (justement à cause de ce non-adossement à l'or).
Mais comme cette transparence ne permettait pas de dépenser pour les besoins grandissant de l' Etat, celui-ci au lieu de se financer auprès de la Banque de France a été se financer sur les marchés internationaux avec les résultats qu'on connait. Il faudrait à ce propos mettre en parallèle avec ce surcroît de dettes, les travaux que les députés de tout bord ont voté à cet époque pour satisfaire leur avidité de réalisation économique sans aucunement tenir compte de la dette grandissante.
(Nous-même parfois, n'allons nous pas pour certains se financer auprès de certaines banques plus "généreuses", notre propre banque ne nous permettant que des dépenses raisonnables). Ce n'est plus possible aujourd'hui mais à l'époque çà l'était.


Commented
2747 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Aujourd’hui, pendant que l’actualité continue de se remplir d’affaires judiciaires contre les candidats à la présidentielle, prenons le temps de nous éloigner de ces effervescences locales pour revenir sur l’intéressante histoire de la loi de Janvier 1973 sur la Banque de France, dite loi Giscard Pompidou Rothschild, ou plus exactement la petite histoire, bien plus intéressante, de sa récente célébrité sur internet. Rendons tout d’abord à César ce qui est à César, puisque c’est à Guillaume Nicou... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.