Recevez notre Marketbriefing
In the same category
silvera
Member since April 2013
207 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>Trump et ses amis vont devoir s’éveiller à la complexité du système - Liliane Held-Khawam - 24hgold
Très bon article!
« c’est le drainage de l’épargne mondiale car tout déficit étant financé par simple équivalence logique, alors il y a un lien organique entre d’un côté les déficits américains et les excédents, c’est à dire l’épargne des autres pays. »
Cela n’est possible qu’en imposant le USD, en fait c’est une monnaie à cours forcé à l’internationale, on force notre confiance dans le dollar. Tous les pays et trésoreries ont l’obligation d’avoir des dollars dans leurs réserves de changes et subissent les effets des politiques monétaires de la FED. Ce système permet d’offrir du crédit bon marché aux américains favorisant la surconsommation, l’expansion du secteur financier et la prise de risque.
Pire encore, il n’y a pas seulement drainage de l’épargne mais de la richesse de pays étrangers, le dollar a perdu 80% de sa valeur depuis qu’il n’est plus adossé à l’or.
Quant au trumpisme, je crois qu’il sera d’avantage confronté à la réalité qu’à la complexité : comment l’administration Trump pourra à la fois réduire massivement l’impôt des sociétés, augmenter les dépenses militaires et mettre en place un vaste plan d’investissement dans les infrastructures? Le tout ne pourra se faire qu’avec de la dette et s’ils ne le font pas en ayant recourt l’épargne venant de l’étranger, ils le feront avec la planche à billets. Dans ce dernier cas, une baisse du dollar est à prévoir, ce qui occasionnera des pertes sur les réserves de changes en dollar des pays étrangers.
Lorsqu’on observe le fonctionnement du système où domine dollar, on peut se demander si les velléités antisystème de Trump sont compatibles avec l’America great again.


Commented
2771 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Image: Système complexe http://www.lens.unifi.it/index.php Fin Janvier Peter Navarro a lancé un pavé dans  la mare en déclarant que l’Allemagne utilisait « une monnaie grossièrement sous évaluée » et qu’elle exploitait à la fois les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux..   Ceci est indéniable puisque le niveau de l’euro s’établit plutôt en fonction de la situation, négative, des pays du Sud européens qu’en fonction de celle , positive, des pays du Nord. La politique de Draghi, comme l’a r... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.