Recevez notre Marketbriefing
In the same category
silvera
Member since April 2013
207 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>Pas de problème de compréhension en ce qui concerne l’économie ; gros problèmes à comprendre les économistes. Billet invité.  - Charles Sannat - Insolentiae
Charles Gave est de ces économistes qui parlent de vraies causes des problèmes que nous vivons. Les taux directeurs étant fixés de façon arbitraires, nous ne sommes plus dans une logique de marché où les taux sont déterminés par l’équilibre de l’offre et la demande. Les pressions viennent de toutes parts pour que les taux soient plus bas qu’ils ne devraient l’être. Les banques souhaitent des taux bas pour avoir accès à des liquidités, d’autre part, les gouvernements veulent des taux bas afin de favoriser la croissance par l’investissement pour permettre à l’état d’augmenter ses recettes fiscales. Les taux bas ne favorisent pas une bonne allocation de l’épargne, les épargnants et investisseurs se lance sur les marché financiers pour obtenir de meilleurs rendements. Ce sont les banques centrales qui sont responsables de la financiarisation de l’économie, de la prise de risque et des bulles qui mènent aux crises.
On nous a tellement vendu les idées de Keynes que nous en sommes venus à ne plus pouvoir imaginer vivre sans banques centrales. Pourtant, plusieurs pays ont expérimenté un système de banques libres avec très peu de faillites bancaires. Ces pays ont connu une croissance solide et durable sans l’inflation et les récessions cycliques.
Étant un partisan de l’étalon or, je ne partage pas l’avis de Gave au sujet des monnaies « nationales », prétexte qu’on nous sert pour nous faire avaler des monnaies fiduciaires.


Commented
2740 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Charles Gave n’est pas un économiste tradi ! Et de vous à moi, je suis ses traces. Toutes celles et ceux qui ne sont pas payés par les grandes banques, les États, ou les universités vous le diront : nous allons au devant des plus grands problèmes à force de faire n’importe quoi et de défier toujours plus fortement les lois de base de l’économie. On peut nous dire que nous sommes pessimistes, que pour le moment le système ne s’est pas effondré, la réalité c’est que rien ne fonctionne plus normale... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.