Recevez notre Marketbriefing
RalphZ
Member since November 2012
2036 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Bruxelles pourrait proposer à Londres d’adhérer à l’AELE pour le garder sous influence - Charles Sannat - Insolentiae
Signe de faiblesse. Quand un groupe est fort et durable, il n'a que faire du départ d'un de ses membres. Ici nous voyons le contraire : un groupe en pleine crise qui pleurniche et intrigue autant que possible car il a profondément peur de sa propre faiblesse.
Ironie du sort, c'est justement cette réaction qui l'affaiblit encore plus. Imaginez seulement l'importance des moyens bureaucratiques (combien de fonctionnaires surpayés, d'ordinateurs, de papier, d'énergie) déployés uniquement pour traiter ce divorce... Et si ces moyens étaient mis au service d'une autre cause (comme par exemple créer de l'emploi réellement utile) ?

Souvent dans un divorce, ce sont les deux qui perdent, surtout si leur richesse apparente était fondée sur de la dette...
Une amie de la famille de ma compagne a connu exactement cette situation. Elle et son mari (et leurs deux ados) habitaient dans une jolie villa d'une petite ville bien embourgeoisée et prisée. Magnifique propriété, belle voiture, superbe vie... , pour un ouvrier et une femme de ménage/à tout faire.
Et puis les problèmes d'alcoolisme et de faiblesse de caractère du mari se sont heurtés aux angoisses et au caractère extrêmement stressé de la femme avec pour seule issue le divorce, plus ou moins à l'amiable.
Maintenant la femme habite dans un appartement moche, son mari dans un studio (et il n'a même pas encore pu rembourser les meubles qu'il a achetés d'occasion à ma belle-famille). Là il vient d'habiter une semaine chez son ex-femme parce qu'il devait travailler près de chez elle mais sa voiture est cassée.
Et son ex-femme a aussi dû faire réparer sa voiture vieille de 16 ans, et pour cela a dû emprunter de l'argent à ma belle-mère.

La jolie villa, elle a été vendue aux enchères pour éponger leurs dettes... et leur belle vie a fait place à une situation chaotique, pleine de stress et de frustrations.

Il est fort probable que l'UE est consciente des similitudes entre sa situation actuelle et ce que je viens de décrire, et c'est pour cela qu'elle angoisse tellement. Les bulles vont bientôt éclater, la question est de savoir qui aura le courage (ou la folie) de percer la première...


Commented
2733 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Jamais, jamais l’Europe ne se laissera dissoudre sans combattre par tous les moyens possibles. L’idée est donc de proposer des alternatives pour prouver au monde entier que personne ne peut plus quitter l’Europe. Bruxelles envisage une autre façon de maintenir le libre-échange avec Londres, en le gardant sous influence après Brexit. Il s’agit du soi-disant « modèle norvégien ». Dans le contexte du Brexit, l’Union européenne considère un plan selon lequel le Royaume-Uni resterait parti... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.