Je fais partie de ceux qui lisent régulièrement les éditos H. Seize . Comme nul n'est obligé de les lire je ne vais pas dénigrer pour dénigrer ce qui s'y trouve d'écrit. Comme pour tout texte on trouve forcément à un moment ou à un autre des choses avec lesquelles on est en désaccord!
De plus, je n'ai aucune expertise en économie, donc je ne me sens pas qualifier pour dire ce qui serait bon ou mauvais. J'ai une approche plus globale des choses.
A titre perso je n'ai aucune difficulté à penser et à admettre que le programme de Jean-Luc Mélenchon, d'inspiration communiste, ne soit pas approprié pour résoudre le chômage et assurer la prospérité. Je n'ai jamais été derrière le rideau de fer,ni au Vénézuela, mais j'en sais suffisamment pour ne pas vouloir d'un programme conduisant à la pénurie plus ou moins généralisée. Même si je suis de ceux qui regrettent que 20% des électeurs aient voté en faveur de JLM, je respecte le vote de ces gens.Je déplore aussi que Mélenchon ait réussi à réhabiliter l'idéologie communiste qui a à so passif des dizaines de millions de morts.
Je n'ai aucun mal à admettre que le programme de Marine Le Pen ne soit pas extraordinaire sur le plan économique, mais, est-il si mauvais que cela quand elle préconise certaines mesures douanières pour atténuer le différentiel de coût de ma main d'oeuvre? En Slovaquie le coût salarial mensuel est de 420 euro environ...Qui est en mesure de se battre à armes (économiques égales) avec des entreprises slovaques? Il y a d'autres exemples...
Ensuite, vouloir revenir au contrôle des frontières pour ne plus laisser entrer n'importe qui, est-ce faire la chasse aux étrangers ou quelque chose d'approchant comme le laisse supposer l'éditorialiste H. Seize ? Vu les déplacements de population, les difficultés que connaissent de nombreux endroits,le 9-3 en est emblématique,peut-on sérieusement s'imaginer que l'arrivée de quelques muillions supplémentaires de migrants non-européen, va se faire sans aggraver les difficultés? H. Seize a le droit de le penser et de l'écrire, mais me concernant, je n'y cvrois pas une seconde.Pourquoi je pense que l'arrivée de migrants supplémentaires va aggraver les cHoses, c'est qu'il y a 30 ans, on ne connaissaot en France aucun "Molenbeek"!
J'ignore où habite H. Seize, moi j'habite un bourg de 4000 habitants, il m'arrive d'aller dans des villes importantes "dotée" de quartiers dits "sensibles", j'ai des yeux pour voir, je m'en sers, et bien c'est simple, il y a des endroits où je ne voudrai pas habiter. Mais, ce n'est pas parce que mon bourg de 4 000 habitants n'est pas encore trop touché par les problèmes de changement de population, que cela ne finira pas par changer dans les temps qui viennent! Oh, ce ne sera sans doute pas encore dans les 12 prochains mois, mais, à plus longue échéance?
Que H. Seize s'y connaisse beaucoup mieux que moi dans l'analyse des programmes économiques est d'une grande évidence.Mais, un expert dans l'analyse économique peut-il uniquement jugé et jauge les candidats à l'aune de sa spécialité et faire abstraction de tout le reste et ceci en reprenant les poncifs de ceux pour l'immigration est forcément une chance?
Que le programme de Marine Le Pen ne convienne pas aux boss des grandes firmes et des banques, je le comprends parfaitement.Que ecux-ci le fassent savoir est parfaitement normal!Mais, est-ce que les intérêts des boss des grands groupes multi-nationaux et des maîtres de la finance représentent l'intérêt général? Si oui, il faut le dire clairement! Les intérêts de la haute finance, à lmes yeux, ne représentent pas l'intérêt général! Les gens qui sont fortunés, sont suffisamment avisés pour défendre leurs intérêts.Quand ceux des "sans-dents" sont quasiment sacrifiés, il ne me paraît pas choquant de vouloir peser sur le cours des choses.
Comment procéder? Je n'en sais rien: je ne suis pas un expert!Mais, quand H. Seize, laisse penser que Marine Le Pen considère que les seuls fautifs sont les banquiers (c'est comme cela que je le comprends) je pense qu'il est dans la simplification excessive. Si les banquiers ont cette puissance c'est que des générations de politicards ont mis les banquiers dans cette position de force.C'est mon avis...
Si H. Seize devait me lire, et bien, son édito je l'ai lu, mais, son analyse ne va pas me faire changer d'avis: le 7 mai, je vais voter MLP!
Commented 2761 days ago |