Recevez notre Marketbriefing
glemet
Member since November 2014
16 commentaries -
0 followers
has posted a comment on the article :
>L’opinion publique n’existe pas. Pierre Bourdieu - Liliane Held-Khawam - 24hgold
La fascination intellectuelle qui frappe certains commentateurs au sujet de "l'œuvre" de Pierre Bourdieu n'a pas fini d'intriguer. Quand Bourdieu découvre que " l'opinion publique n'existe pas", on se demande où il veut en venir.... Un peu de bon sens suffit à tout observateur attentif pour constater que les sondages ne sont pas parfaits et qu'ils ne le seront jamais. Les valeurs qu'on leur accorde sont manifestement relatives, interprétatives et conventionnelles. Bourdieu critique, a juste titre la validité des sondages et des suffrages, mais il se garde bien de proposer des alternatives moins sujettes à critiques. Chaque système à ses limites et aucun n'est parfait. Les sondages sont aussi critiquables que le principe du vote démocratique, mais si Bourdieu a de meilleurs propositions à faire, il serait intéressant qu'il le dise.
On en revient à cette obsession du vrai, du juste, du pur, tout cela très tendance dans l'esprit du "Politiquement Correct" actuel. La démocratie participative est réputée parfaite parce qu'elle exprime la volonté réelle du peuple. En êtes vous sur ? Les actions citoyennes comportent des avantages mais elles rencontrent, elles aussi, rapidement des limites. Un pays, une armée, ne se gouvernent pas de la même façon qu'une cellule familiale ou qu'une entreprise. Un Président de la République ne peut etre ni Normal ni Exemplaire. C'est à lui qu'il convient de trouver ses limites, pas à nous de paralyser son action. Arrêtons d'exiger la perfection des intentions qui conduisent aux tyrannies les plus retentissantes. Si Bourdieu et ses admirateurs ont oublié l'Histoire, ils feraient bien de s'y pencher à nouveau avant de nous imposer pour Maitre le génial inventeur de l'eau chaude et le défonceur des portes ouvertes. La vénération pour le "Maitre" ressemble à celle des enfants du monde enchanté pour le Père Noël. Plus, ironique encore, si l'imposture faite aux enfants peut etre jugée positive et respectueuse, il n'en va pas de meme en ce qui concerne leurs parents, surtout si lesdits parents se réclament à grands cris d'un athéisme triomphant qui considère Dieu comme un Père Noël qui a réussi. Si vous n'avez rien à faire de mieux, relisez Bourdieu, il est consternant.


Commented
2663 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Source image: devoir-de-philosophie.com Avant-propos: Le marketing est devenu un outil stratégique, essentiel et existentiel du monde de la politique, au même titre qu’il l’est pour le développement des affaires d’une entreprise. A la différence du marketing commercial classique, le marketing politique cherche à s’habiller d’une certaine éthique qui aurait pour finalité de prendre en compte dans la marche des affaires l’opinion publique. Cela reviendrait à promouvoir une image de démocratie p... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.