Recevez notre Marketbriefing
silvera
Member since April 2013
207 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>Les banques centrales deviennent omnipotentes sur les marchés financiers  - Philippe Herlin. - GoldBroker
Les banques centrales jouent sur la demande, c'est à dire qu'elles gonflent la demande en rachetant les obligations d'état. Si vous êtes emprunteur et que vous voulez financer votre dette sur le marché obligataire et que la demande est forte pour vos obligation, vous pouvez la financer à taux plus faible. À l'inverse, si la demande est faible, vous devrez offrir un taux plus élevé pour attirer les investisseurs. Ici, c'est une question de rendement sur investissement: si le taux est faible, c'est cher payé pour le rendement qu'elle offre (on a qu'à penser aux taux négatifs ou à un taux qui serait moindre que l'inflation).

J'espère que ma réponse vous aura aidé à comprendre. L'intervention de la FED suite à la crise de 2008 visait à remettre sur pied le système bancaire américain qui se dirigeait vers la faillite, les américains auraient payé plus cher pour se financer, eux qui bénéficient de taux préférentiel grâce au système dollar: on nous oblige à utiliser le dollar, toutes les banques (banques centrales comprises) doivent payer des frais de change, ce qui n'est pas le cas pour les banques américaines. Sans l'intervention de la FED, les banques américaines auraient eu l'obligation de se financer à l'international à taux plus élevé.

Pour la BCE les choses sont différentes: c'est pour des raisons politiques qu'elle a lancé ses QE car l'UE craignait un éclatement de la zone euro. Les états du sud (comme la France) ont bénéficié de taux faibles ce qui a allégé le fardeau du service de la dette mais les a rendu dépendant de ces interventions. C'est pour l'essentiel ce que dit l'article. Tant l'UE que les USA sont dépendant des interventions des banques centrales, comme des junkies sont dépendant de la came.


Commented
2631 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Tel Atlas soutenant le monde, les banques centrales portent sur leurs épaules le marché financier. Cette réalité demeure largement occultée, elle détermine pourtant massivement l’avenir de nos économies. Nous avions déjà évoqué ce sujet l’année dernière (Les banques centrales commencent-elles à nationaliser l’économie ?). Il importe d’y revenir car de nouveaux chiffres confirment cette bizarrerie puisque, selon Goldman Sachs, elles détiennent désormais un tiers du marché obligataire mondial ! L... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.