Recevez notre Marketbriefing
Lolo27
Member since May 2012
862 commentaries - 19 followers
Follows 27 members
19 followers
has posted a comment on the article :
>La traçabilité de l’or n’est pas une solution aux problèmes environnementaux de l’orpaillage  - Marian Eabrasu - 
Bonne nouvelle, me voilà réconcilée avec Philvar... et mauvaise nouvelle, fâchée avec Maxou.

Maxou, il est inutile de vous fâcher. C'est vrai que les moralisateurs sont "emm...".

En même temps, si l'état économique et politique de notre monde se trouve dans l'état de déliquescence que nous connaissons, c'est bien parce que trop peu de gens ont encore des valeurs morales et se disent un peu trop vite : "si je n'en profite pas, ce sera de toute façon mon voisin qui en profitera, alors je m'en fous des conséquences et j'en profite". C'est LA grande force des lobbys notamment.

On ne peut pas dire qu'on s'en fout parce que tout a des conséquences plus ou moins néfastes et/ou positives. C'est ce qu'on appelle l'effet papillon.

"Selon le WWF, dans beaucoup de pays et notamment en Guyane, l’or illégal est facilement « blanchi » en intégrant la filière légale dès la première transaction"..., conséquence néfaste : tous les citoyens en font les frais et les criminels, qu'ils soient en col blanc ou pas en profitent en s'enrichissant encore un peu plus.

Alors "oui", la hiérarchie des problèmes existe et c'est clair que d'ici, en Europe, on peut difficilement agir en Guyane; de même que lorsqu'on envoie 100 euros pour aider des pauvres victimes d'un tsunami, on a de la chance si 10 euros arrivent à destination (quand ils ne sont pas utilisés pour reconstruire de luxueux hôtels plutôt que d'aider les petits pêcheurs), c'est pourquoi il faut que chacun d'entre nous agisse localement via des aides ponctuelles (aide financière, savoir faire, aide physique, etc.) pour les gens qui en ont besoin et/ou sur le plan environnemental. Et ce principe est vrai dans chaque pays.

Et "oui", il faut être interpellé par ce qu'il se passe ailleurs car d'une part "ça n'arrive pas qu'aux autres" et "on peut aussi en subir les conséquences selon le problème en question"; et d'autre part, une signature ne coûte rien mais peut, peut-être, avoir un impact insoupçonné auprès d'un gouvernement, surtout lorsqu'elles sont nombreuses.

Enfin, si chacun d'entre nous avait un peu plus de morale "intelligente" (je veux dire par là, sans suivre à la lettre et aveuglement ce que dit la loi sans réfléchir à ce qu'elle dit précisément), peut-être que nos Etats arrêteraient de passer leur temps à inventer tous les jours de nouvelles lois mal faites et inutiles (car il y en a de trop) qui ne profitent qu'à ceux qui ont les moyens pour les détourner ou s'engouffrer dans les vides juridiques qu'elles laissent et qui grignotent chaque fois un peu plus de notre liberté individuelle.

;-)



Commented
4524 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Le billet précédent a mis en évidence les conséquences environnementales de l’orpaillage, ainsi que les contradictions des politiques menées contre l’orpaillage illégal. Ces dernières oscillent entre le renforcement des contrôles policiers et l’augmentation des frais de fonctionnement de l’industrie aurifère... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.