Recevez notre Marketbriefing
blitzel
Member since February 2013
1062 commentaries - 13 followers
13 followers
has posted a comment on the article :
>Plus de beurre, et maintenant plus de pinard…  - Charles Sannat - Insolentiae
Ils sont bon mes poissons, ils sont bons mes poissons, pêchés de la veille !.... "Platch, dans la tronche)".
Bon pour éviter une querelle mémorable de gaulois, il y aurait lieu de prendre le large et de m'arrêter là.

Il est vrai que le blé cette année surtout pour la Russie a eu un excellent rendement .
Mais il faut relativiser au niveau mondial.
Pour le vin sans doute des restrictions et des prix en hausse seront à envisager. Faut dire qu'ils se plaignent tout le temps ces vignerons, à voir les coupages qu'ils font, le vin n'a plus la même authenticité, tout est trafiqué..
Quant au beurre, j'ai ouïe dire que les producteurs gardent leur denrées car le prix du beurre chez les distributeurs n'est pas assez haut à leur goût, alors ils le stockent au lieu de l'écouler. (j'ai pas dit le 'lait coulée' mais ça revient au même). Pauvres vaches !
Mais bon pour en revenir à la fragilité de l'économie et à l'appréciation de Sannat sur des signes d'une disette à venir, il n' y a pas lieu de ne pas l'envisager.
Une phrase me revient en tête :
St jean : (oui, encore lui)
le troisième sceau et le cheval noir../.. et j’entendis au milieu des quatre animaux comme une voix qui disait : « Un denier la mesure de blé  ! Un denier les trois mesures d’orge ! » Et : «pour l’huile et le vin, ne pas les gâter ! » (Chanoine Crampon).
Donc, à surveiller le blé, bien que cette année en France , la production était légèrement positive par rapport à 2012/2015. (perte en 2016) mais au niveau mondial, la quantité est .. toute "juste", grâce à la production russe qui a relevé es autres grands pays déficitaires.
Mais le cheval noir plane toujours sur les récoltes, à voir "Les bombardiers nucléaires US prêts à être mis en alerte pour la 1ère fois depuis 26 ans", le Président us ré-engage les anciens pilotes à la retraite , 1500. Bigre, "le temps se gâte sur nos cultures". On est en plein dans 'Independance Day' !


Commented
2542 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Voyez-vous, ce qui est extraordinaire, c’est notre incapacité collective à faire des liens entre des événements. Nous subissons un flot continu d’informations plus ou moins utiles. Ce qui est important c’est d’isoler, dans ce flot, les informations ayant un rapport entre elles, de faire les liens, les recoupements et les regroupements nécessaires. Ce que vous voyez poindre sous vos yeux, c’est la fragilité immense du système agricole mondial et la limite de nos ressources par rapport aux besoins... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.