Recevez notre Marketbriefing
silvera
Member since April 2013
207 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>Le Bitcoin met-il le cap sur 10 000 dollars ?  - Charles Sannat - Insolentiae
Court terme, moyen terme, long terme, très long terme… Qui peut prédire l’avenir? À défaut de le connaitre, on y va de conjectures et on spécule. La population mondiale ne cesse d’augmenter, tôt ou tard, cela aura une influence sur le prix des matières premières.

Je me souviens d’avoir rencontré un type qui a investi la moitié de son épargne dans l’or à l’époque où il était proche de ses plus hauts de 2011 sur l’avis de ces « zexperts » qui prédisaient l’once à 10000 pour l’année 2012. Le malheureux a tout revendu en voyant le cours s’effondrer et ses pertes étaient d’autant plus importantes étant donné qu’il avait investi dans des pièces dont les primes étaient plutôt élevées. Comme il approchait de la retraite, il disait ne pas pouvoir attendre qu’il remonte. Triste histoire, pourtant, je n’hésiterais pas à recommander d’investir dans l’or, Il faut savoir comment, il en va de même pour les cryptos.

Qui sait quel sera l’avenir du bitcoin? On a prédit sa fin dès sa création. Il est aussi possible qu’il soit supplanté par d’autres cryptos.
Encore une fois, ce que je n’aime pas de l’article de Sannat, c’est qu’il reprend les vieux clichés en parlant des vilains geeks spéculateurs. La monté du bitcoin s’explique essentiellement par la demande en Asie et ceux qui investissent ne sont pas tous geeks. Le bitcoin est reconnu comme monnaie au Japon depuis avril. La demande n’augmente pas seulement chez les particuliers mais chez les entreprises qui se mettent de la partie. Toute la région de l’Asie du Sud-Est se souvient de la crise de 1997 où les monnaies de ces pays ont dévissé sérieusement. Depuis, il est dans la culture de ces pays de diversifier ses avoir en devises : le USD était favorisé, il l’est moins maintenant.

Pire encore, cet article utilise la bonne vieille méthode de diabolisation en associant le bitcoin au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. Pourtant, l’or a longtemps été privilégié dans des opérations de blanchiments et il a également servit au financement du terrorisme sans qu’on l’interdise. Les cartels de la drogue d’Amérique latine ont la réputation de posséder de beaux lingots. Le trafic est également utilisé comme argument pour supprimer les grosses coupures comme le 500 euros.
Sannat a le droit de ne pas aimer le bitcoin mais il ne faut pas dire n’importe quoi.


Commented
2564 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Le Bitcoin se dirige vraisemblablement vers les 10 000 dollars. Il les dépassera probablement et ira sans doute beaucoup plus loin. Comme le disait Einstein, il y a deux choses infinies dans le monde, “l’univers et la bêtise humaine, quoique pour l’univers je n’en suis pas si sûr”… La question c’est de savoir pourquoi le Bitcoin vaut 10, 20 ou même 100 000 dollars. Et la réponse est très simple : uniquement en raison de la spéculation. C’est tout. Uniquement parce que nombre de Geeks à travers l... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.