Recevez notre Marketbriefing

Member since January 0001
40 commentaries - 1 follower
1 followers
has posted a comment on the article :
>Bitcoin Mania: Même les grand-mères veulent participer!!! La “Une” hallucinante du Wall Street Journal  - Charles Sannat - Insolentiae
Le bitcoin me fait fortement penser à cet adage qui dit que lorsque les masses s'intéressent à un produit, il est temps de le vendre.
Je pense qu'avec le bitcoin on est en plein dedans.
On est entré dans une sorte de mania...tout le monde en entend parler désormais. "Il a atteint la valeur d'une once d'or!", "il vaut 100 grammes d'or!", "il vaut 6000", "10 000 !", "record à 15 000!!!", et tout ça en moins d'une année.
Résultat, les esprits faibles se disent "je ne veux pas louper le train qui mène à Fortune-Land !" et vont brûler leurs économies, ou souscrire des crédits, ou revendre voiture voire logement pour en acheter.
Car tous se disent "si j'en avais acheté en janvier 2017, j'aurai 15 fois plus !" ou plus basiquement "si j'avais mis 10 000 là-dedans il y a un mois, je l'aurai revendu ce matin, j'aurai empoché 5000 de bénéfice net ! 5 000 dollars de plus en un mois et sans effort!"

C'est comme pour l'or. Pourquoi les gouvernements, banques centrales et autres en brident le prix et l'assassinent dans les médias ?
Pour pouvoir en acheter à bas prix tout en évitant les faillites bancaires.
Car si la valeur monte fortement, beaucoup vont s'endetter ou vider leur épargne pour en acheter, et non seulement il sera plus cher, encore plus rare, mais les comptes bancaires vidés seront un bien mauvais signe pour la santé des banques.

La montée du bitcoin nous indique au moins une chose intéressante : à quelle vitesse l'or pourra-t-il monter lorsque la gruge sur son cours ne sera plus possible ?

Mais comme en 2009, 2010, 2011, nos médias nous enverront des "économistes" sur les plateaux, c'est à dire des journalistes de 25 ans, en costume-cravate, qui auront appris leur texte par coeur, et viendront à grand coup de graphique nous expliquer que "l'or est forcément dans une bulle !". Bizarrement, ils ne viennent pas sur les plateaux nous parler du prix des actions Apple...

Bref pour quelqu'un ayant mis 1000 euros pour l'achat de 10 bitcoins à 100 euros pièce, et venant de les revendre plus de 100 000 euros, cela n'aura pas été une arnaque mais une aubaine.
Mais par nature, on en veut toujours plus. Alors dans la plupart des cas, même ces gens là sont en train de se dire "à 20 000 je revends peut-être". Dans quelques semaines (voire quelques jours ou heures!!!) ils se diront "à 30 000 je revends tout !", etc etc....








Commented
2463 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Voici ce que disait le vieux Joseph Kennedy le père du président assassiné et qui a su faire fortune, une fortune pas forcément bien acquise, mais une fortune tout de même… Il a évidemment vécu le krach historique de 1929. « quand votre cireur de chaussures vous parle d’actions, il est temps de vendre » Alors il s’agit bien sur ici d’une métaphore pour vous dire que quand il y a engouement qui touche même les cireurs de chaussures qui ne “brillent” pas forcément par leurs connaissances économiqu... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.