Cher Philvar, cher M. le professeur, cher M. le banquier, cher M. le trader, ...
Vous m'avez bien fait rire. Merci.
Mais je suis aux regrets de vous annoncer que votre constatation expérimentale est à revoir car... les apparences sont parfois trompeuses et vous devriez le savoir.
Ce que je vais vous dire est peut-être hors de propos ici car pas directement basé sur nos échanges "économiques" et je prie donc les autres lecteurs de m'en excuser, mais j'aime bien dissiper tout malentendu.
Je vais vous rassurer tout de suite, je ne suis pas psy et n'ai absolument jamais suivi aucune formation dans le domaine. A la base, je suis une simple secrétaire dotée d'un esprit très curieux (dans le sens envie d'apprendre, de comprendre, de découvrir) qui adore lire (lectures éclectiques) et autodidacte dans plusieurs domaines. Enfin, j'ai suivi des cours d'histoire de l'art pendant huit années avec énormément de plaisir.
Ce qui me passionne, je pense, par dessus-tout, c'est l'être humain et son fonctionnement. Je crois que plus que la psychologie, c'est la sociologie qui m'intéresse et c'est probablement la raison pour laquelle l'histoire de l'art me passionne tant car c'est l'histoire de l'humanité. De même, les problèmes économiques actuels que nous rencontrons s'intègrent parfaitement à l'histoire de l'humanité.
Enfin, j'apprécie beaucoup les écrits de Socrate, Platon, Sénèque et Lao Tseu. Constatant très jeune ce que l'ignorance et la bêtise engendrent, j'ai décidé de mettre tout en oeuvre pour tendre au maximum vers la sagesse et je pense que mon côté "psy" vient du "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux". Maintenant, je vous l'accorde, tant qu'on n'est pas mort, on est toujours perfectible et on a toujours à apprendre.
En cela, votre petite citation de ce matin me plaît bien : "La vérité n'est pas pour tous les hommes, seulement pour ceux qui sont à sa recherche" Ayn Rand
Dommage qu'il n'y en ait pas plus qui la recherchent car elle devrait être pour tous les hommes, précisément.
Vous dites "Freud soigne la méditerranée - Jung le groupe anglo-saxon-protestant et le bouddhisme les autres."
Je ne dois pas être comme les autres car, moi, c'est l'hindouisme et son magnifique texte de la Bhagavad Gita qui me soigne, entre autres. Vous connaissez ?
"Tous les Livres étant des préceptes de cuisine pour survivre et rester si possible en société humaine."
Là, je vous rejoins. Ils donnent des recettes de morale qui, si elles sont bien mises en oeuvre, permettent de vivre en harmonie et de ne pas se comporter comme un prédateur envers autrui. ;-) Commented 4584 days ago |