Cette histoire est particulièrement intéressante parce qu'elle résume à elle seule tous les maux dont souffre la France :
1°) Taxation systématique de tout ! Pourquoi taxer l'or ? Et pourquoi pas les retraits des livrets A tant que nous y sommes ! Notre homme a essayé d'éluder la taxe sur les métaux précieux parce qu'il la perçoit comme injuste et spoliatrice. Je lui donne 100% raison sur ce point.
2°) Les transactions sur l'or sont très surveillées en France. Hors de question de payer en espèces un achat d'or. Vous n'y pensez pas tout de même. Big Brother veut savoir. Et pour ça, votre achat (ou votre vente) doit être traçable. Notre homme a probablement acheté son or il y a longtemps et n'avait (toujours probablement) pas jugé utile d'en informer qui que ce soit, et surtout pas le percepteur (dans le cadre de sa déclaration ISF ?). Toujours par souci de discrétion et d'anonymat, notre homme a préféré une transaction avec un particulier. Compte tenu du contexte Français, je lui donne encore 100% raison.
3°) Passer une annonce sur Le Bon Coin pour vendre une importante quantité d'or est d'une rare stupidité pour plusieurs raisons. Ce site est très surveillé, y compris par la police qui y trouve souvent des objets volés ou illicites en vente. En outre, l'état s'apprête à taxer les ventes de biens d'occasion et surveille donc probablement déjà les transactions. Enfin, toute personne qui a déjà utilisé ce site sait qu'il draine quantité de gens malhonnêtes. Les escroqueries y sont monnaie courante si j'ose dire. Sur ce point n°3, je donne 100% tort à notre homme.
4°) Le montant en jeu peut paraître important. En France, une somme légèrement supérieure à 100'000 € est considérée comme une véritable fortune. Dans un pays qui veut généraliser la pauvreté (plus de 10 millions de pauvres, et ce n'est qu'un début), confisquer toute forme de richesse et fustiger son détenteur est devenu une habitude. Si cette histoire est portée à notre connaissance, ce n'est probablement pas à l'initiative du propriétaire de l'or, moins encore à celle du voleur. Qui donc alors ? La police pardi ! C'est inadmissible, d'ailleurs. Dans un pays démocratique et respectueux de ses citoyens cette histoire ne se serait pas ébruitée.
5°) Charles Sannat s'empresse de nous dire qu'un paiement en espèce supérieur à 1500 € est interdit ! Il pourrait ajouter qu'une telle limite est révélatrice de ce qu'est devenu la France, une dictature qui passe son temps à surveiller ses citoyens. Français, profitez bien de cette largesse, car, bientôt vous serez limités plus encore.
Conclusion : En France, il n'est plus possible d'acheter certains biens sans être sous haute surveillance. En France, il n'est plus possible de vendre sans être surveillé et taxé. En France, il n'est plus possible de payer comme bon vous semble. Les espèces sont désormais interdites sauf pour des montants ridiculement bas. En France, la police ne vous protège plus. Au contraire, elle n'hésite pas à diffuser vos malheurs, vous exposant ainsi à un contrôle fiscal. Pire, si notre homme a récupéré son or, il est désormais mis en grand danger par ceux là même qui sont payés pour le protéger ! En France, l'administration fiscale vous suspecte systématiquement. L'article 2276 du code civil stipule que "en fait de meubles, possession vaut titre". Cet article important suppose la bonne foi et l'honnêteté. L'administration fiscale ne l'applique pas parce qu'en matière fiscale, vous êtes présumé fraudeur... Vous déduirez de tout cela que pour retrouver votre liberté, vous devez impérativement quitter ce pays pourri.Commented 2242 days ago |