Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Attilio
Member since February 2013
536 commentaries - 6 followers
6 followers
has posted a comment on the article :
>Nous aurions dû écouter en 1992 cet homme qui savait que l’Europe deviendrait notre cimetière !  - Charles Sannat - Insolentiae
Si j'ai bien compris votre raisonnement,à partir du moment ou j'utilise mon droit de vote et quel que soit le candidat que je choisis,y compris un candidat qui est vilipendé par le système,je cautionne le système!J'ai,par le passé parfois choisi l'option abstention,parfois il m'est arrivé de voter nul:ce fut le cas en juin 2017 ou restait en lice un LR et une candidate de Macron.

Mais,ceux qui font le choix de l'abstention,comme dit,cela m'est aussi arrivé,n'empêche en aucun cas;même s'ils sont très nombreux,à faire élire ceux qui obtiennent le plus de voix...Que ce soit via un scrutin à 2 tours ou par listes.

Ce sont les bulletins valables plus ou moins nombreux qui sont pris en compte.Qu'il y ait eu 70% de participation ou à peine 40% ne change rien au processus.

Si par exemple je suis hostile à l'immigration massive et à la fuite en avant de l'UE,m'est-il possible,autrement qu'en votant pour une liste ou un candidat qui prône cela,de le faire savoir à Macron? je ne fais que poser la question et surtout ne cherche pas à vous convaincre...

Si effectivement je vais voter en mai prochain pour une liste anti-UE et anti-immigration,tout en ayant conscience des limites de l'exercice,c'est qu'à défaut d'être le meilleur moyen de m'exprimer,c'est un des moins mauvais.

Churchill disait,la démocratie est un mauvais moyen,mais je n'en connais pas de meilleur!

Un démocratie peut plus ou moins bien fonctionner.En France elle fonctionne bien pour le système te tous ceux qui ont intérêt au statu quo...Comment bousculer ce statu quo?

Mon propos ne cherche pas à faire la leçon à quelqu'un qui une approche différente de moi.Je cherche à confronter mes idées aux vôtres.Ni plus ni moins.

Bien cordialement.


Commented
2108 days ago
-
Send
Beginning of the headline :J’avais 17 ans et je m’en souviens comme si c’était hier. Je n’avais pas le droit de vote (pas encore) et mes parents, qui enfants avaient vécu la guerre, voulaient absolument donner une chance à l’Europe. Alors ils avaient décidé de voter oui, en m’expliquant que si cela n’allait pas, nous pourrions toujours revenir en arrière.Le raisonnement de mes parents à l’époque est partiellement vrai ou partiellement vrai. Évidemment, on peut toujours revenir en arrière, mais les faits démontrent avec fo... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.