Recevez notre Marketbriefing
blitzel
Member since February 2013
1062 commentaries - 13 followers
13 followers
has posted a comment on the article :
>De la loi de 1973 au RIC ! par Charles GAVE  - Charles Sannat - Insolentiae
Voilà un bon article qui ne fait la lumière que pour ceux qui se sont laissés abuser sur des sites folkloriques, on ne va pas les en vouloir, cependant, il y a une grande responsabilité de la part de "certain journaliste" qui se croit investi de la connaissance en éditant des bouquins qui font le tour de France et dont les idées sont soutenues à tort par des leaders politiques qui se font le gras sur cette loi de 73, et parmi les plus connus; pour certains c'est un excellent fonds de commerce auprès de ceux qui sont prêt à faire la révolution sur des rumeurs, ce qui est extrêmement irresponsable.
Il y a cependant un aspect qui devrait être soulevé, suite à cet "inflation de dettes", comme un cheval dont on lâche les rênes et qui devient fou, c'est la désindexation des devises sur l'or si chère à Nixon et qui a fait que les pays dorénavant plus du tout contraints par ce standard ont fait n'importe quoi.
C'est la raison profonde de cette fuite en avant.
Deuxièmement il y a si ma mémoire est bonne ,les particuliers en France ne pouvaient plus emprunter à l'Etat français après cette fameuse loi, ce qui enrichissait notre économie à travers les emprunts d' Etat français, ce qui n'est plus le cas.
En fait pour rester pragmatique, ce qui est explicite, ce ne sont pas les discours de chacun qui permettent une appréciation, c'est la finance et l'analyse des comptes des banques européennes qui font comprendre le pourquoi des choses et donnent le 'là'.
En résumé, les banques françaises, ont octroyé des prêts aux particuliers et aux entreprises au delà de ce qui est raisonnable, tout est là.
Si les banques sont en faillite c'est parce qu'elles ont un levier énorme, les français ont vécu depuis longtemps au dessus de leur moyen.(ref : voir site de Jp Chevallier, monétariste.)


Commented
2039 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Charles Gave revient sur cette histoire de la loi de 1973 dont on parle énormément sur le « net ». J’en parle régulièrement pour dire la même chose que l’autre Charles. Je pense qu’il faut répéter et répéter encore et encore, inlassablement, que cette loi n’est pas la cause de nos misères actuelles.Si je suis un partisan du retour à une souveraineté monétaire, cela ne constitue en aucun cas un remède miracle à toutes nos difficultés. Cela pourrait même être encore pire. L’Argentine, en 2001, le... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.