Recevez notre Marketbriefing
Lolo27
Member since May 2012
862 commentaries - 19 followers
Follows 27 members
19 followers
has posted a comment on the article :
>Pour en finir avec l’égalitarisme  - Jérémie T. Rostan - 
Cher D.,

Merci pour ces liens.

Après lecture de ceux-ci, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au superbe livre "Les identités meurtrières" d'Amin Malouf car, après-tout, il est essentiellement question d'identité.

Un des grands problèmes de l'être humain est, je pense, son besoin d'appartenance à un groupe tout en rejetant le groupe qui diffère de lui. A la base c'est LA PEUR de l'inconnu qui le pousse à faire cela et c'est le cerveau reptilien qui est à l'oeuvre. Mais ce faisant, il vit dans la division.

En fait, pour avancer, chacun devrait pouvoir garder sa particularité tout en acceptant la particularité de l'autre car les différences sont enrichissantes. Un monde global avec des multitudes de pensées différentes mais qui s'acceptent...

Si on arrive à voir au-delà des apparences, on est capable de voir qu'une larme qui coule sur le visage de "l'étranger" est la même que lorsqu'elle coule sur notre visage, idem pour le sourire, etc. Quand on n'aime pas souffrir, on n'aime voir personne souffrir. Quand on aime s'amuser, pareil, on aimerait que le monde entier s'amuse.

Maintenant, la globalisation telle que nous la connaissons aujourd'hui va peut-être apporter cet avantage que les peuples se connaîtront mieux et apprécieront ce que d'autres leur apportent. Comme ils se connaîtront mieux, la peur d'autrui disparaîtra et alors seulement pourra survenir non pas le N.O.M. des banquiers dont nous ne voulons pas, mais un monde plus équitable basé sur des valeurs respectueuses.

En même temps, peut-être que le N.O.M. des banquiers existera quand même avant que le monde entier ne décide d'y mettre un terme définitif.

Peut-être que l'Humanité vit aujourd'hui sa grande crise d'adolescence (période de remise en question, de chaos intérieur et de relations difficiles avec l'extérieur), nécessité absolue avant de pouvoir devenir adulte ?




Commented
4540 days ago
-
Send
Beginning of the headline :L’époque étant au ravivement de l’idéologie égalitariste, une petite explication de texte me semble utile - celle d’un extrait du philosophe David Hume (Écosse, XVIII°), aussi clair que concis, et plus que jamais pertinent : « Les historiens, et même le bon sens, peuvent nous faire connaître que, pour séduisantes que puissent paraître ces idées d'égalité parfaite, en réalité elles sont, au fond, impraticables, et si elles ne l'étaient pas, elles seraient extrêmement pernicieuses pour la société humaine... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.