Recevez notre Marketbriefing
Lolo27
Member since May 2012
862 commentaries - 19 followers
Follows 27 members
19 followers
has posted a comment on the article :
>Les frères Hunt ou ce qui se passe si on demande la livraison de son argent  - Histoire de l'argent - 
Cher NobelBruce,

"en Espagne, les arguments de vente de ces terres sont exprimés en € de subvention...point besoin d'avoir 1 tracteur, une simple société ayant pour raison sociale la culture agricole suffit !"

... ou comment continuer à détricoter les Etats par le biais des attributions de subventions européennes qui profitent aux "gros" plutôt qu'aux "petits" fermiers... comme mon pauvre voisin qui avant d'être pensionné mangeait grâce à la pension de sa maman encore vivante.

Sa mère, qui a maintenant 88 ans, me disait souvent : "Bientôt, il faudra avoir un diplôme d'université pour avoir le droit d'avoir une ferme, alors que nous avons toujours été fermiers de père en fils sans avoir de diplôme. Pourtant, on a toujours bien soigné nos bêtes et nous n'avions pas à rougir de nos récoltes... Maintenant, avec tous les contrôles et les obligations qui nous sont envoyées par les ministères et l'Europe, ce n'est plus tenable. A la fin, nous étions obligés d'utiliser des pesticides dont les prix n'arrêtaient pas d'augmenter à cause du prix du pétrole à la base desquels ils sont fabriqués et on nous payait de moins en moins pour le froment et/ou les betteraves, alors qu'en même temps le prix du pain et du sucre augmentait. En plus, si par malheur nous n'étions pas parmi les premiers sur la liste à livrer les betteraves, on touchait de moins en moins car les quotas étaient atteints."

"Idem pour les bêtes, on a arrêté les taureaux car pour s'en sortir, on avait besoin des primes et pour les avoir il fallait engraisser le taureau au maximum. Ils finissaient par souffrir alors le vétérinaire devait venir leur donner des anti-inflammatoires et des antibiotiques; parfois ils se cassaient une patte à cause de leur poids. Dans ce cas-là, on ne gagnait plus rien (pas de prime) car il était "abîmé"; il partait directement à l'abattoir et on touchait le prix de la carcasse. Ce n'était plus possible de faire subir cela aux bêtes et on ne gagnait plus rien. Oh que je suis soulagée que mon fils est maintenant pensionné, je vais enfin pouvoir mourir en paix..."

Voilà un échantillon de l'état d'esprit d'une petite famille ancestrale de fermiers qui a stoppé ses activités. Lorsque les petits fermiers auront disparu des villages et qu'on dépendra uniquement des gros pour nous nourrir, il sera encore plus facile d'utiliser l'arme de la famine comme chantage politique et économique car ce jour là, la débrouille et le troc à la campagne deviendra de plus en plus difficile.

Décidément, ces milliardaires spéculateurs comme les Albert Frère et consort ont tous les trucs ! Ceux qui empochent ces subventions par le simple biais de sociétés qui ont une raison sociale de culture agricole se comportent, sous leurs airs bon enfant et innocent, comme des mafieux ! Ces spéculateurs là me dégoûtent au plus haut point.

Ce n'est pas être riche qui pose problème (il y a des riches et/ou des nobles qui ont une noblesse d'âme et ne posent pas d'actes destructeurs), mais ce que certains font pour le devenir et ce qu'ils font pour accroître toujours plus cette richesse.

Le peuple du monde entier devrait décréter sur le champ l'illégalité des avocats d'affaire (avocats du diable) et les paradis fiscaux !

"Il est vrai que la pénurie de terrain urbanisable se fera sentir en Belgique dans les décennies qui arrivent et cela doit être également un très bon argument d'achat pour le magnat de Charleroi..."

Je n'y avais pas pensé mais, dans ce cas, on peut raisonnablement émettre l'hypothèse d'une nouvelle corruption galopante à venir (on est habitué à ce genre de choses en Belgique) qui touchera les haut fonctionnaires en charge du cadastre afin qu'ils rendent des terrains agricoles urbanisables...


Commented
4535 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Si vous voulez savoir ce qui arrive quand des détenteurs de positions longues multiples exigent simultanément la livraison physique d’une matière première, il suffit de lire la saga des frères Hunt dans le commerce de l’argent dans les années 1979-1980... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.