Recevez notre Marketbriefing
jeremierostan
Member since May 2012
161 commentaries - 4 followers
4 followers
has posted a comment on the article :
>Libéralisme vs. Statu Quo  - Jérémie T. Rostan - 
"Indépendance du pouvoir qui signifie simplement que ce n'est pas une structure publique ,tout ce qui n'est pas public est privé , par définition.
CQFD"

Je ne suis pas d'accord. La justice est indépendante du gouvernement, et pourtant il s'agit bien d'une structure publique, par exemple.
Une justice qui ne serait pas indépendante relèverait du tribunal militaire. Peut-être celle dont vous parlez lorsque vous dites que "Le tarif normal pour tout criminel d'état et leurs complices ,c'est douze balles dans la peau."
On peut dresser un parallèle avec la banque centrale. Aux USA, par exemple, la FED est bien une institution publique, au sens où elle a charge de la politique monétaire américaine, laquelle est, pour faire simple, décidée par des officiels nommés par le Président et confirmés par le Congrès.
On croit souvent que la FED est privée parce que les banques commerciales en sont actionnaires. Mais cet actionnariat n'est pas du tout comparable au fait de posséder une part de Apple, Inc., par exemple. La loi oblige les banques opérant sur le territoire américain, et donc en dollar américain, à détenir 3% de leur valeur nette en réserve auprès de la FED. C'est à cela que correspondent les "actions" en question. Celles-ci sont rémunérées à un taux fixe de 6%, lesquels représentent en gros 1.5 milliards de USD par an. Le reste des revenus de la FED (de l'ordre de 95% ou plus) sont légalement reversés au Trésor US. Ce qui est normal, puisque c'est une structure publique--une branche de l'État indépendante du gouvernement.
Je rappelle que je ne défends pas ce système. Mais la critique que l'on peut en faire n'est certainement pas qu'il s'agit là d'un système libéral, puisque privé. La FED dispose d'un monopole légal--chose impossible dans un système libéral où l'émission monétaire devrait être libre et donc ouverte à la concurrence.


Commented
4532 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Quiconque défend le « libéralisme » sait à quel point, loin d’être la pensée unique et dominante de l’époque, une telle position expose à toutes les attaques. Au mieux, on sera considéré comme une sorte de grand autiste sans cœur, aveugle et sourd à tous les malheurs du monde. Au pire, on sera traité de psychopathe servile aux puissances les plus sombres et au statu quo en place... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.