Recevez notre Marketbriefing
jeremierostan
Member since May 2012
161 commentaries - 4 followers
4 followers
has posted a comment on the article :
>Libéralisme vs. Statu Quo  - Jérémie T. Rostan - 
"Par contre, en ce qui concerne la FED en particulier, je pense quand même que c'est l'inverse et que c'est bien elle qui dirige le gouvernement US."

Ceci étant, je ne pense pas qu'il soit si important que cela de savoir si c'est le gouvernement qui contrôle de fait la FED, malgré son indépendance de principe, ou bien si c'est la FED qui contrôle le gouvernement US, malgré sa souveraineté théorique, et à travers lui celle du peuple américain.
Ce qui importe, en effet, est la mainmise sur le pouvoir d'État.
Ce que je veux dire est que, s'il se trouvait que la FED soit de fait contrôlée par les grandes banques, une famille quelconque, une secte, ou bien un dieu extraterrestre, cela n'aurait aucune importance tant qu'elle ne parviendrait à faire exercer dans son intérêt le pouvoir de l'État.
Pour être encore plus clair, s'il se trouve qu'une compagnie quelconque parvienne à mettre le gouvernement à sa botte, par exemple, le problème n'est pas que ce soit une compagnie privée (puisque cela aurait pu être une famille, ou bien une église ou bien quelque autre groupe que l'on puisse imaginer, et que le problème n'est certainement pas qu'il existe des familles, ou bien des églises, ou bien des groupes humains en général), mais qu'un groupe particulier puisse s'arroger l'exercice d'une violence légale, bref, un pouvoir d'État.
Le problème, donc, est le fait essentiel qu'un groupe soit légalement autorisé à exercer la violence à grande échelle dans le sens qu'il désire--c'est-à-dire le fait qu'il existe un gouvernement--, et non le fait accidentel qu'un tel pouvoir soit effectivement commandité par tel ou tel groupe, qu'il s'agisse des politiciens élus, des grandes banques, d'une famille richissime, etc.
C'est une illusion de croire que tout va bien tant que le pouvoir est effectivement exercé par des politiciens élus, comme si cela assurait qu'ils poursuivent l'"intérêt général", et non leur propre intérêt à travers l'avancement du composite d'intérêts particuliers qu'il leur est le plus avantageux de privilégier.
Pour résumer, que la FED contrôle le gouvernement, ou que le gouvernement contrôle la FED, le problème est qu'il existe un gouvernement.


Commented
4497 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Quiconque défend le « libéralisme » sait à quel point, loin d’être la pensée unique et dominante de l’époque, une telle position expose à toutes les attaques. Au mieux, on sera considéré comme une sorte de grand autiste sans cœur, aveugle et sourd à tous les malheurs du monde. Au pire, on sera traité de psychopathe servile aux puissances les plus sombres et au statu quo en place... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.