... Donc pour baisser le chômage il suffit de baisser le SMIC... Que ne l'aviez-vous pas dit plus tôt !!!
Décidément, la science infuse passe par vous... Hip! Hip! Hip! Monsieur Rostand a trouvé le moyen de baisser le chômage ! Oyez, braves gens ! Oyez ! Avis à la population ! Baissons le SMIC : c'était si simple ! Allez hop ! Tout le monde à 700 euros, même les profs de philo' qui font du prosélytisme ( SURTOUT les profs de philo' qui font du prosélytisme )
... Car c'est bien là ce que je vous reproche, mon cher Jérémie : votre profession aurait du vous écarter de la tentation du prosélytisme ; or, a contrario, vos idées personnelles sont le fer de lance des réflexions que vous imposez de façon péremptoire dans vos développements essayistes, et c'est là qu'il y a un grave schisme avec le concept même de philosophie.
Seriez-vous un prosélyte du communisme que je vous tomberais sur le râble avec la même véhémence. Dans le fond, ce n'est pas tant la question de vos idées qui est en cause, mais la façon de les instiller de façon pernicieuse dans l'esprit d'autrui, via des réflexions qui se veulent politico-philosophiques, mais qui en fait ne sont ni l'une ni l'autre.
Ce qui me gêne aussi, c'est ce vague mais tenace pressentiment que vous n'êtes pas un Penseur libre, mais que l'ensemble de vos idées (fixes?) est le pur produit d'un conditionnement de pensée, dans la mesure où l'on sent en chacune d'elle le sceau du formatage - formatage d'autant plus ostensible qu'il confine parfois (et même souvent) à la caricature du genre.
Vous sortez d'un moule, Jérémie. Vous sortez d'un moule et vous avez l'outrecuidance de croire détenir la vérité universelle, alors que c'est JUSTEMENT celle que d'autres ont mis dans votre tête et qui, JUSTEMENT, est bien loin d'être universelle. Le temps vous l'apprendra. Je ne serai sans doute plus là pour croiser le fer avec vous lorsque vous aurez réalisé que tout n'était pas juste dans "votre" (leur?) système de pensée, celui de vos grandes écoles où l'on apprend à penser en rond.
Augmentation du SMIC = chômage... ... Voyons, Jérémie, si c'était si simple ça se saurait....
Le pire est que vous ânonnez cela juste comme ça, gratuitement, pour casser du Mélenchon. Je ne cherche pas ici à le défendre ( loin s'en faut ! ), je constate juste que, pour un philosophe, vous avez des partis pris qui décrédibilisent intrinsèquement votre statut.
Le plus ahurissant est de vous voir auto-persuadé d'être objectif alors que JUSTEMENT vous macérez dans la plus totale subjectivité. ... Mais ce n'est certes pas moi qui vous en convaincrai... Peut-être avez-vous autour de vous des gens bien intentionnés à votre égard qui, je l'espère, s'en chargeront. Ce seront les amis qui, en effet, un jour, vous (te) diront "Atterris, Jérémie, atterris !". ... A moins que les amis (tous?) soient de la même coterie... J'espère pour vous que non.
En tout cas, mettez un peu d'eau dans votre vin et un peu de sucre en poudre dans votre cocaïne, vous partirez moins dans ces délires ultra-libéraux qui nuisent manifestement à votre entendement, ne serait-ce qu'en lui interdisant l'émancipation auquel, sinon, il pourrait prétendre et - surtout ! - accéder.
Tchao, bambino
ton papy Commented 4556 days ago |