@ Frédéric P. & Pépin,
Je me permets d'intervenir à ce stade de votre discussion pour remettre un petit peu les choses à leur place.
Parfois, il m'arrive de me demander dans quelle mesure le socialisme avec sa panoplie de charges sociales n'a pas été inventé afin de couler plus facilement les petites pme et les indépendants au profit des multinationales (cf. Walmart aux USA) en donnant provisoirement (une cinquantaine d'années, par exemple) l'illusion à l'employé ou à l'ouvrier que c'était lui le grand bénéficiaire... avant de lui retirer ces droits, le moment voulu, en créant une crise financière globale permettant de le faire comme aujourd'hui.
En effet, si de prime abord, l'ouvrier et l'employé bénéficient de congés payés, de congés maladie, etc., il n'est pas normal, à mon sens, que les indépendants sous prétexte d'être des employeurs, n'aient pas les même droits que ceux qu'ils payent. Ce n'est pas logique !
Ma mère ayant été indépendante, je confirme qu'elle payait des charges sociales très élevées pour son employée et, du coup, ne pouvait pas se permettre de payer les charges sociales complémentaires pour elle-même, tellement c'était cher. Total : bien qu'atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde très invalidante, elle n'avait pas d'aide et devait continuer coûte que coûte... jusqu'aller à vendre son commerce et tenter de se faire engager pour un boulot moins lourd et avec une certaine sécurité sociale. Plus tard, pensionnée, elle n'atteignait même pas le revenu minimum garanti pour les pensionnés parce qu'elle avait été indépendante. Alors, pensionnée, pour arrondir ses fins de mois elle a réussi à trouver un job d'employée communale dont le salaire était amputé des cotisations sociales normalement dues par tout employé. Sauf que lorsqu'elle fut un moment absente pour cause de maladie, elle ne fut pas payée... sous le prétexte qu'elle était pensionnée. Voyez l'aberration du système ! Si ce n'est pas abscons, cela...
Les entreprises multinationales, par contre, n'ont aucun problème avec ces charges sociales puisqu'elles gagnent tellement d'argent, qu'elles peuvent y faire face. En outre, en cas de faillite, aucun bien personnel du dirigeant n'est mis en gage ou ne pourra être pris, contrairement aux indépendants. Elles ont aussi les reins assez solides pour payer les charges sociales dues si elles "engagent" leurs propres dirigeants avec un contrat qui donne droit à tous les bénéfices du type congés payés, congés maladie... et parachute doré.
Par conséquent, même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce que dit Frédéric P. et que je trouve que Pépin ne dit pas toujours que des conneries, dans le cas présent, je comprends parfaitement bien la colère de Frédéric P.
Commented 4537 days ago |