Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Lolo27
Member since May 2012
862 commentaries - 19 followers
Follows 27 members
19 followers
has posted a comment on the article :
>Le Sommet des Pastèques  - Tom DiLorenzo. - Tom DiLorenzo
Bonjour Els,

Permettez-moi de rebondir sur quelques-unes de vos remarques...

"élever des chèvres dans le Larzac ou de monter des entreprises et de devenir riches. Les premiers n'apportent rien aux autres, les seconds créent des produits qui servent les autres."

Je trouve cette remarque trop sectaire par rapport aux "premiers" qui apportent aux autres une autre façon de vivre; qui montre un exemple de simplicité que d'aucuns pourraient apprécier et dont beaucoup rêvent car ils n'en peuvent plus de cette vie de "citron pressé" qu'ils n'ont pas demandée. En outre, ils peuvent produire du lait de chèvre ou du fromage de chèvre ce qui "nourrit" les autres. Et, par le fait de vivre plus simplement, ils diminuent la pression sur les ressources disponibles.

Quant aux "seconds", s'ils créent des produits utiles aux autres; ils créent également des produits inutiles tout en créant un besoin inutile par rapport à ces produits, ce qui n'est pas forcément un signe de progrès ou un mieux pour l'avenir du monde.

Alors si le progrès technique a permis un meilleur confort de vie, il n'en reste pas moins que le gros problème actuel c'est que notre monde pense toujours le mot "progrès" en termes de "progrès matériel ou technologique"; or il me semble qu'il est plus que temps que l'on pense le mot "progrès" en termes de "progrès de la conscience ou progrès des mentalités".

Le progrès technologique s'est fait bien trop rapidement par rapport aux mentalités qui n'ont pas évolué d'un pouce depuis l'époque de Socrate ou de Sénèque. Le fond est le même, la forme différente et on voit aujourd'hui à quoi cela aboutit lorsque les deux "progrès" ne vont pas de paire.

D'autre part, je voudrais attirer votre attention sur le "devenir riches". En effet, là encore, je pense qu'il existe deux types de richesses : la richesse matérielle (qui ne rend pas forcément heureux, même si les apparences peuvent être trompeuses) et la richesse humaine, qui elle, peut vraiment rendre heureux, une fois qu'on a découvert ce qu'elle est et ce qu'elle engendre.

"Vous n'avez aucun droit, ni aucune légitimité, à faire des choix pour les autres, ou à estimer ce qui est bon pour eux"

Bien sûr, personne n'a aucun droit ni aucune légitimité à faire des choix pour les autres; et j'ajoute qu'aucun parti politique ni même gouvernement mondial n'aura les moyens de changer quoi que ce soit dans la marche du monde telle qu'on la connaît aujourd'hui, tant que l'être humain lui-même ne se changera pas de l'intérieur pour permettre sa propre survie.

Et peut-être bien que les plus décriés aujourd'hui, c'est-à-dire ceux qui désirent faire un peu marche arrière et revoient leurs priorités et leur mode de vie, sont ceux qui sont les plus visionnaires. ;-)



Commented
4530 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Un ‘environnementaliste’ est un socialiste totalitaire dont l’objectif réel est de raviver le socialisme et la planification centralisée de l’économie sous le prétexte de ‘sauver la planète’ du capitalisme. Il est vert à l’extérieur, et rouge à l’intérieur, ce qui ne fait de lui rien d’autre qu’une pastèque... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.