On se répète souvent, ici, mais jouer au monopoly avec qlq'un qui gère la banque et donc, en cas de coup dur, sort des billets d'on ne sait où, ça donne quoi?
Ca donne que vous ne pouvez pas le battre dans des délais normaux. Seulement, lorsqu'au lieu de se déclarer en faillite, il vous règle le montant correspondant au loyer "rue de la Paix, un hôtel", vous investissez cela dans d'autres hôtels. Donc il est encore plus dans la mouise. Et là, à nouveau, il vous règle. Bref vous finissez par avoir des centaines de milliers en coffre, avec quasi toutes les rues, toutes équipées d'hôtels. Et l'autre continue à vous refiler sa monnaie de papier!?!?
Il arrive un moment où vous allez dire "stop, tu me saoules, on a débuté le jeu avec 100.000 chacun, j'ai toutes les rues, tous les hôtels, 1.000.000 en banque, tu n'as plus rien à part une gare et tu continues à me payer avec du PQ !"
Ca c'est pour le monopoly. Dans notre monde réel, celui qui a tout, c'est la Chine. Celui qui n'a plus rien, c'est le tandem BCE-FED. La différence avec le monopoly, c'est que quand la Chine va en avoir marre, elle va dire de plus en plus à ses partenaires "ne me payez plus en dollars ou en euros". On va devoir recommencer une partie avec de nouvelles bases, nouvelles monnaies, nouveaux papiers. Mais ces papiers de toute nature devront être convertibles en biens réels : immobilier, or, argent, pétrole. Et contrairement au monopoly, celui qui avait toutes les rues, hôtels....va les conserver. Celui qui n'a même plus de quoi convertir sa monnaie...ne pourra plus jouer. Les autres joueurs lui diront alors "allez quoi, barack, fais pas la gueule, viens prendre une bière : on te l'offre^^"
Commented 4523 days ago |