"Ignorance", "débile" etc...quand je parle de libéraux dogmatiques, vous en êtes un bel exemple.
Ce n'est pas vous qui lors d'une de vos précédente intervention, affirmait que la concurrence détruisait des emplois, en prenant en référence la destruction créatrice de Shumpeter? Je n'avais pas relevé, c'était un exemple parmis d'autres que vous preniez comme "libertés" avec la théorie...Pour votre gouverne, la destruction créatrice est associé à l'innovation, pas à la concurrence.
Pour ce qui nous intéresse ici, je vois que vous n'avez pas compris grand chose. Je ne vais pas vous dire que vous êtes débile (je ne le crois pas), mais vous avez vu la lumière, c'est bien pire et je vous remercie par votre intervention de montrer à quel point l'aveuglement des extrémistes est dangereux pour la société, de par son autisme face aux réalités.
Pas la peine de me dire que "vous êtes aussi libéral", je le sais et je le revendique. Je ne suis pas un adepte d'une théorie plus qu'une autre car elles seront toutes mises en défaut empiriquement. Je suis un pragmatique, rien de plus et je suis séduit par beaucoup de chose au sein du libéralisme, mais pour moi ce n'est qu'une boîte à outil. Une parmis d'autres. Mais elle ne nous permettra jamais de sortir à elle seule de la crise. L'appliquer dogmatiquement comme vous êtes prêt à le faire ne fera que nous entraîner beaucoup plus loin dans l'esclavage de la dette, de l'impôt et du pouvoir exorbitant des multinationales.
"Le libéralisme est une doctrine économique : celle qui se donne le marché pour seul fondement, avec pour alliées naturelles l'initiative privée et la libre concurrence. Le libéralisme est aussi une philosophie politique : sa vision du monde lui commande d'aménager et de garantir la liberté de ceux qui vivent dans la cité. Enfin, le libéralisme est une disposition d'esprit : plus qu'une doctrine relative à l'agencement institutionnel de la société politique ou de la société économique, moins qu'une véritable éthique permettant à chacun de s'accommoder de sa condition, il constitue une interprétation simultanée de l'homme et de la société qui fait de la liberté le point d'aboutissement d'une création continue, et non une espèce d'état de nature qu'il conviendrait de préserver intact" http://www.universalis.fr/encyclopedie/liberalisme/
Donc, lorsque je parle de libéralisme, je parle de libéralisme économique, fondée sur l'école classique (Smith, Ricardo...) et j'ai tout à fait le droit de parler de "théorie économique". Je m'attache, par mon contre-exemple sur l'agression, a montrer comment une situation parfaitement immorale peut naître d'une théorie qu'on a précédement labellisée comme morale. Car oui, le communisme, lui aussi, c'est drapé avec du moral.
Il n'y a cas vous lire "Ce qui est interdit, c'est de contraindre les autres". Mais vous vivez sur quelle planète ? Vous croyez que les banques, il ne va pas falloir les contraindre, les menacer et les sanctionner, pour reprendre un peu des libertés qu'elles nous ont confisquées ? Et vous voulez que sous pretexte qu'il ne faut pas intervenir, je vais gober que c'est en laissant plus de libertés aux banques que celà va s'arranger ? M'avez-vous prie pour un fou, pour un aveugle ou pour un débile ? Je crois bien que c'est les trois à la fois... Je vais attendre que Monsanto nous ait tous rendu esclave de ses graines OGM avant de le contraindre a arrêté de corrompre la planète entière (je vous conseille "le monde selon Monsanto"). Une firme qui n'utilise jamais la contrainte, bien sur...je dois au contraire la "laissez faire" un peu plus et la lumière fut !
Je suis pour le fait qu'il y ait moins d'impôts, moins de législation sur la sécurité des personnes, moins de bureaucratie, aucun déficit publique, une monnaie avec une vrai contrepartie tangible etc...mais je ne suis pas assez "ignorant" pour oublier le fait que le libéralisme a lui aussi ses millions de morts directs et indirects. Pour moi, quand 5 millions de personnes crèvent de faim parce que JP Morgan spécule et fait monter les matières premières, c'est un crime tout aussi grave que les envoyer au goulag. Il est évident que pour vous, il n'en ait rien et il faut "laissez faire", c'est marqué dans la sacro sainte bible du libéral fondamentaliste.
Donc les libertés que vous me promettez, je vous les laisse. Tout comme les irakiens, les libyens, les égyptiens et bientôt les Syriens, c'est avec des libertés et au nom des libertés, qu'on les a poussé a embrasser nos valeurs "sans contrainte". Les sumériens, les egyptiens, les romains, les royaumes, les templiers, les musulmans, les grecs, les chinois etc...se sont développés "en dépit" de la force dites-vous ? "Force qui détruisait toutes les initiatives des gens, par le pillage, la guerre". Mais vous pouvez parler au présent, chere madame ou cher monsieur, la force fait des ravages ! Les Etats Unis, qui sont peut être au libéralisme ce que la Russie était au communisme, sont aux commandes d'une implacable logique de guerre, d'intimidation, de destruction, d'asservissement par "la force" et "la contrainte" au nom...du libéralisme.Commented 4496 days ago |