Recevez notre Marketbriefing
In the same category
baranya05
Member since May 2012
8 commentaries -
0 followers
has posted a comment on the article :
>La maison européenne a brûlé  - Hugo Salinas Price. - 
Je ne partage pas, dans l'ensemble l'analyse, je dois remarquer que quelques affirmations sont ou trompeuses ou fausses. En étant italien je connais la situation de l'Italie. Trois mois de vacances? Faux. Dépenses folles après l'entrée dans l'euro: faux. La dette italienne a été créé dans les ans 80- 90. Seulement Craxi en trois ans de son gouvernement a multipié la dette par 3 (de 300 mille milliards à 900)1989-1902. Il y a eu différentes tentatives, fait surtout par les gouvernements de gauche, pour reporter la dette aux niveaux orthodoxes (Amato, Ciampi, Prodi 1 (192-1997)et Prodi 2 (2006-2008). Prodi à lui seul reporta la dette de 112% à 105, avec un reste primaire de 5 points. L'Italie, contrairement à la France, depuis une décennie a une réforme des pensions avec les dépenses sous contrôle. Reste ancore à separer l'assistance publique qui est financée avec la caisse des retraites
Le défaut est venu plutôt des gouvernements de droite qu'ils n'ont pas continué la politique de rigueur budgétaire. Berlusconi, libéral à paroles, n'a fait aucune libéralisation. Le second gouvernement Berlusconi (2001 -2006) n'a pas suivi la voie du redressement commencée par Prodi, mais il n'a fait aucune politique d'expansione de la dépense. Aucune bulle n'a été créé. Prodi 2 (2006 -2008) nouvelle politique de rigueur. Berlusconi 3 (2008 -2011): restrictions budgétaires avec le bloc et les coupes linéaires des dépenses faites par Tremonti. Aucun bulle des bâtiment. L'italie n'est ni l'Espagne ni la Grèce. Il n'est pas correct généraliser. Avec l'euro, l'échange 1927 à 1 € est, de fait, devenu 1000 à 1 €. L'euro a provoqué une inflation cachée qui a rongé les épargnes des Italiens. Les Italiens n'arrivent plus à épargner. L'euro n'a porté aucune expansion du crédit. Avec l'euro les gouvernements n'ont plus eu recour à la dévaluation, n'ont plus pu acheter le consentement.
Le mal de l'Italie a plus de 30 ans, il est fait de dette publique (les italiens ne sont pas endettés - au moins ils ne l'étaient pas), d'évasion fiscale et de réformes manquées. L'euro n'y pour rien, l'euro a privé les gouvernements de l'arme de la dévaluation.
Un mot sur les pays supposés vertueux : l'Allemagna avec son unification pour 20 ans a exporté vers les pays de l'Europe son inflation, la France, en particulier avec Chirac, en freinant la construction d'une Europe politique unie (Nice et Lisbonne), a fait ainsi que l'euro fût une monnaie virtuelle. Le directoir franco-allemand a bloqué la croissance démocratique de l'Europe politique. Le défaut n'est pas dans la démocratie, mais dans son absence.


Commented
4397 days ago
-
Send
Beginning of the headline :La maison européenne a brûlé. Il n’en reste rien, si ce n’est un amas de cendres fumantes. Maman, papa et leur progéniture regardent hébétés les débris, sans voix... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.