Il me semble que nous somme d'accord. J'ai sans doute digressé. Je réagissais à l'affirmation "Si vous voulez de la production nationale, il faut baisser les charges". Quand bien même nous baisserions les charges à zéro, nous serions toujours plus chers qu'un autre pays des antipodes avec lui aussi des charges à zéro. Il y a des coûts environnementaux, des coûts de sécurité au travail, des coûts de formation des coûts de "société" qui ne sont pas mauvais en eux-mêmes mais qui ne font pas directement parties des charges de personnel. De plus il n'y a plus beaucoup de main d'oeuvre dans une usine automobile.
Le coût du travail est plus élévé en France, soit! Utilisons ce travail à faire des produits à haute valeur ajoutée, capable de payer les moyens qu'ils ont mis en jeu. Il serait bien curieux de faire du matériel très haut de gamme avec du personnel sous-formé, sous-protégé, malade-pas-soigné, sous-payé etc... De même il est très difficilement rentable de faire faire des produits "de base" à du personnel "de luxe" ou du moins aux coûts plus élevés que les autres.
Si l'on part de ce à quoi nous n'avons pas envie de renoncer, on en tire qu'il faut que les produits français soient plus haut en gamme que les produits roumains ou pakistanais.
Et c'est là qu'intervient l'Etat et le gouvernement! En empêchant les français d'acheter des voitures hautes en gamme (image, climat sociétal, fiscalisation, entraves routières, mépris...) il empêche les constructeurs français d'être forts sur ce segment de marché, et donc les empêche d'être rentables.
Tant que les français auront des petites bagnoles, celles-ci seront construites par du personnel "bas de gamme". Et comme on ne veut pas vivre ça chez nous, elles seront fabriquées ailleurs. Par les constructeurs "français"... ou par d'autres.
Pousser à renouveler des voitures les plus petites possibles (prime à la casse fixe quel que soit le prix de la remplaçante)ne résoud rien. Au contraire, les volumes s'aggravent et le problème s'aggrave.
Le problème est le même chez les autres. Opel s'apprête à sortir une mini-voiture à prix soutenu (Adam) fabriquée à Eisenach. Argument mis en avant: la seule petite voiture à être fabriquée en Allemagne. L'idée est juste (faire petit mais chic) mais on sait déjà qu'ils n'arriveront pas à la vendre suffisament cher. Ca fait sourire ses concurrents, VW en tête. Beaucoup moins les actionnaires américains: plusieurs directeurs l'ont payé de leur place! On ne peut pas gagner des sous avec des petites autos contruites dans un pays "riche". On peut par contre relocaliser/rapatrier la production de modèles à forte image/valeur ajoutée comme le fait BMW avec réussite.
Messieurs les politiciens, commencez par montrer l'exemple! Quand un président "normal" fraîchement élu défile dans une pauvre voiture compacte d'à peine 4m de long, il commence d'emblée par un coup de poignard à ceux qui essaient de vendre des Vel Satis, 607 ou C6 (sachant qu'il n'y a plus rien de plus grand/plus luxe que ce trio).
Par comparaison, quand le couple G.Pompidou affichait ouvertement que pour rentrer chez eux le WE, ils se disputaient le plaisir de conduire leur Porsche, et donc s'arrêtaient à mi-chemin pour changer de volant. Quand il disait à la presse avoir fait une meilleure moyenne que la semaine précédente. Eh bien simultanément, (et bien que leur voiture personnelle ne soit pas française, ce qui agaçait de Gaulle qui lui avait interdit de stationner à Matignon) les français voulaient remplacer leur Simca 1000 ou Renault 8 par une Simca 1100 ou Renault 12 bien plus modernes et bien plus rapides. Ils changeaient leur 404 9cv pour une 504 11cv, et leur Jaguar pour une SM. Simultanément on vendait des R16 et des DS aux américains, il y avait des Peugeot d'un bout à l'autre de l'Afrique, ou des Simca assemblées en Australie. On ne parlait évidemment pas de délocalisation, ni de réduction de la protection sociale de l'ouvrier français.
Beaucoup de phénomènes commencent par la tête. Les années de crise les plus dures pour RSA/PSA ont plus ou moins trouvé leur élan sous J.Chirac. Un président qui ne conduit pas personnellement et qui a été (avec son ministre de l'Intérieur, futur président successeur) à l'instigation de la plus formidable campagne de dénigrement. Je n'ai pas senti d'inflexion depuis mai 2012.
Pas besoin de jeter des milliards que vous n'avez d'ailleurs pas! Contentez-vous de montrer et de démontrer que vous aimez l'automobile, la route, la mobilité individuelle, la liberté de mouvement, la terre, l'air, le vent. Devant les caméras, prenez une fois le volant en envoyant votre chauffeur sur la banquette arrière. Juste une fois. Dites que la France est belle (un peu moins Jacobins svp!). Que c'est un plaisir partagé que d'y circuler. Que ce plaisir est honorable et sera protégé contre les adversités. Dites que la vitesse est un progrès en elle même, comme dans tous les autres domaines. Que le sentier vers ce progrès est loin d'être simple mais qu'il vaut la peine d'être défriché et aplani, collectivement etc... Ayez envie et donnez envie !
Bref, c'est pas en subventionnant, ni en faisant baisser le prix non-subventionné, qu'on fera acheter massivement et au prix rentable ce dont le consommateur n'a simplement pas envie.Commented 4457 days ago |