Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Atlantis
Member since May 2012
823 commentaries - 13 followers
13 followers
has posted a comment on the article :
>Préparons-nous à une sortie de la Grèce  - James Turk. - Goldmoney
edit : c'était une réponse à nemrod mais il a retiré son commentaire entre temps. il évoquait une sortie de l'euro de la part de l'allemagne pour résoudre sa problématique /pigs.
----------
non, si elle sort du cercle de l'euro, elle résoud pas son problème pour autant. La démonstration de turk est parfaite car il intègre un fait qui vous a échappé : il n'y pas *un* euro, il y a un euro allemand, un euro français, un euro grec ... Tous les euros sont tracés, labelisés (même en papier/pièces). Sortir de l'euro c'est juste dire que l'euro allemand s'appelle maintenant un mark (exactement de la même façon que quand on est "passé à l'euro") et que dorénavant son cours de change avec les autres pays ne sera plus fixe. L'euro allemand/mark deviendra cher (plus de dumping possible). Et tous les "achats" (="investissements"="prêts") qu'ont pu effectuer les allemands (avec surplus d'euros grecs, français, espagnols ... accumulés ces dernières années) vont se retrouver à ne valoir plus grand chose. La *même* chose (pour l'allemagne) se passe si un des PIGS sort du circuit et que sa monnaie se casse la gueule (car le cours n'en est plus forcé égale à celui de l'allemagne) : l'allemagne se retrouve avec des investissements nettement moins reluisant que ce qu'ils paraissent actuellement (le soufflé retombe quand il sort du four). Tant que l'allemagne (et les pigs) reste dans l'euro elle touche à fond les intérêts sur ses prêts grâce aux cours forcés entre les différents euros. Elle se fera payer en hydrocarbure grec (ils en ont autant voire plus que la Lybie), pas de soucis pour eux (et les grecs vont l'avoir bien profonde pour le coup)

Par contre le mécanisme que décrit turk est possible et intéressant. Bon, accessoirement il mène à des tensions énormes et potentiellement à la guerre. Pas bon se mettre tous ses voisins à dos.


Commented
4381 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Une sortie de la Grèce de la zone Euro apparait de plus en plus certaine, à en juger par la fréquence nous pouvons aujourd’hui en entendre parler. Malheureusement, se préparer à une telle éventualité s’avèrera bien plus difficile que beaucoup peuvent le penser. Avant d’aborder ce point, j’aimerai pouvoir illustrer l’étendue du problème... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.