Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Rüss65
Member since May 2012
2719 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>A qui profiterait un retour à l'étalon or ?  - Dimitri Speck. - seasonal Charts
Je trouve l'acteur particulièrement candide de croire que si les banquiers sont tous méchants, les politiciens, eux au moins, sont tous des gentils qui sauront être tempérants dans leur création de monnaie.
La monnaie-or n'empêche personne de conserver celle-ci au frais et de la retirer de fait de la circulation. Par contre elle empêche tout le monde d'en créer sans contre-parties. (Même l'exploitation d'un filon minier exige du travail).

Du moment qu'un politicien est élu, il cherchera à acheter des votes. Peu importe que la réélection soit impossible. La taille du corps électoral n'y change rien. On a vu les dérives continuelles de l'élection de l'empereur du Saint Empire Germanique. Et pourtant, il n'avait que 7 électeurs à soudoyer, dont des grands écclésiastiques à priori bien intentionnés.

Le niveau de confiance pour donner carte blanche à la libre émission de monnaie ne peut pas être atteint avec des élus, ni a fortiori avec des inconnus (banquiers).
On n'a en gros pas le choix. Ou bien c'est l'or (faute de mieux) avec la république, ou bien c'est le papier (ou un mix des deux) avec le roi.


Commented
4371 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Cette video (en anglais) est à voir absolument par tous ceux intéressés par l’or. Elle pose en effet la question de savoir quels seraient les véritables bénéficiaires d’un retour à l’étalon or... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.