Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Rüss65
Member since May 2012
2719 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Sacrifier la démocratie pour sauver l’euro ; perdre les deux  - Alex Korbel - 
"l'Etat n'est qu'une machine à redistribuer"
Je trouve le rendement de la machine particulièrement minable. Il y a des pertes de chaleur, des frictions internes, des effets d'Ohm ou des fuites aux tuyaux!
Car au bout de la ligne on est loin de retrouver tout ce qu'on lui a fourni!

Le problème de base est bien le système par élection. Peu importe le nombre des électeurs. Le Saint-Empire romain germanique avait le même problème à toute petite échelle (7 électeurs seulement !!).

Le fait qu'il y ait eu des pourris dans les années 30 (ou autres!!) ne supprime malheureusement pas le droit d'en avoir encore aujourd'hui! Les humains restent les mêmes à travers les générations et les millénaires.
Pourris? J'ai déjà donné, je n'en aurai plus jamais !!???

Une véritable dette (une personne physique nous a prêté le fruit de son épargne) doit moralement être remboursée.

Quand un banquier fait de terrible effort physique de se priver de repos, de suer sang et eau pour réaliser une série de clics de souris et générer à son écran une somme correspondant à 15ans de mon travail (j'emprunte pour acheter ma maison par ex), je ne considère pas ce geste comme extrêmement respectable, de sorte qu'un défaut de ma part soit une faute morale insupportable pour le restant de mes jours.

C'est valable dans l'autre sens aussi. Quand de trois clis de clé à voter un politicien pond un nouvel impôt pour abonder des usages que je désapprouve (et que la Morale réprouve parfois), il s'établit un rapport de force (quel est le risque à ne pas payer? quelle tranquilité m'apporte le paiement...) mais certainement pas un devoir moral.

Ex: les Grecs d'aujourd'hui qui accumulent des impayés au Fisc ont raison! Ils ont raison de ne pas alimenter un Etat-gangster qui est leur ennemi. Ils ont raison de ne pas donner aujourd'hui des Euros qui ont (encore) un pouvoir d'achat alors qu'ils pourront payer toutes les pénalités de retard... en Drachmes.


Commented
4392 days ago
-
Send
Beginning of the headline :La Banque centrale européenne (BCE) a donc sorti sa baguette magique. En promettant l’achat illimité d'obligations souveraines, Mario Draghi, le président de la BCE, a montré qu’il honorait sa promesse de faire « tout ce qu'il faut » pour sauver la monnaie unique européenne... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.