Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Rüss65
Member since May 2012
2719 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Un journal Allemand enquête sur l’or de son pays à New York  - Chris Powell. - Chris Powell
A leur insu, pas sûr.
Pendant le système Bretton-Woods, ils ont beaucoup exporté vers les USA et se sont fait payer en dollars. La plupart des barres allemandes à New-York n'ont (n'avaient??) jamais voyagé. C'est de l'or américain qui est devenu allemand du fait des exportations mais qui est resté dans le même coffre. Il semble que avant 1969-71 les Allemands, du moins les dirigeants de la BBank, avaient déjà renoncé à convertir leur dollars ou à rapatrier leur or.

Ne pas oublier que pendant la guerre froide, ne pas avoir trop d'or sur leur territoire, évitait d'en faire des cibles, réduisait les risques d'invasion. (lien éternel entre or et guerres...)

Ne pas froisser les américains, outre que ce sont des amis et des clients, leur permet de laisser les troupes d'occupation. Elles consomment beaucoup (soldes d'expatriés pour les militaires) et protègent le pays.
A l'époque où 1FF valait 1DM, la France se saignait pour payer les guerres d'Indochine et d'Algérie quand l'Allemagne comptait sur les Américains pour sa sécurité.
Aujourd'hui encore son budget militaire est bien plus faible que celui de la GB ou de la France, ça aide pour se permettre de donner des leçons d'équilibre budgétaire!

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas certains que les gars de la BBank soit des crétins facilement escroquables. Ils ont dû être mis devant le fait accompli et ont fermé leur gueule car ils (les chefs!) avaient encore plus à perdre qu'à garder.
Evidemment, les petits qui se sont donné du mal pour exporter des bons produits dans les '60... c'est comme s'ils n'avaient jamais été payés le moindre pfennig !


Commented
4390 days ago
-
Send
Beginning of the headline :3401 tonnes d’or pur, le plus important trésor que nous, les Allemands, possédons – il représente environ 1800 euros pour chacun d’entre nous, est résistant au désastre, est placé dans différents coffres sous haute surveillance à Frankfurt, Paris, Londres et New York. Et la Bundesbank, la banque centrale Allemande, ne s’en occupe pas !... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
MOST READ
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.