Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Rüss65
Member since May 2012
2719 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Inconvénients et inconvénients de la monétisation de la dette  - Steve Saville. - Speculative Investor
"La situation serait tout autre si la banque centrale créait de la monnaie pour le compte de l’état, cet argent serait alors utilisé pour financer des investissements productifs (centrales solaires ou éoliennes off-shore par exemple) créant de l’activité tout en endiguant le chômage. Il y aurait alors une vraie valeur ajoutée (ou création de richesse) qui justifierait l’inflation."
Si la banque crée de la monnaie au moment d'ouvrir une ligne de crédit, il y a aussi destruction de cette monnaie quand la banque se fait rembourser.
En l'occurence si l'emprunteur (ici l'Etat) affecte ces crédits à un investissement productif (centrale électrique) qui lui permet de rembourser en "vrai" argent, alors sur l'ensemble de la durée du prêt il n'y a pas de création nette de monnaie. Pas d'inflation non plus.


Commented
4383 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Bien qu’une telle chose ne vienne certainement pas à se produire avant ces deux prochains mois, il n’est pas idiot de penser que la BCE finira par se voir forcée de monétiser une importante quantité de la dette des gouvernements Européens et des banques commerciales. Il semble donc légitime que de discuter des avantages et inconvénients d’un telle éventualité, mais puisque je ne parviens pas à en trouver quelque avantage, je me concentrerai sur ses inconvénients... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.