Recevez notre Marketbriefing
Rüss65
Member since May 2012
2719 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>De quoi avez-vous peur ?  - Charles Sannat - AuCoffre
Les Allemands ont les politiciens qu'ils se donnent, et ils ont plus le choix qu'en France. Il y a des nouveaux partis qui se créent régulièrement, qui obtiennent des sièges que des têtes totalement nouvelles occupent.
Ils ont aussi un pouvoir plus dilué, moins concentré. C'est une fédération de pays. Certains de ces pays ont statut d'"Etat libre" dans la fédération.
Ils ont 16 pays qui ne sont pas en concurrence mais en compétition quand même.
Une bonne idée qui naît d'un côté, influence les autres.
Et quand 10 pays font une connerie, il en reste 6 pour ne pas la faire et l'avenir montre qu'ils avaient raison.
C'est une erreur française de croire qu'il s'agit d'un Etat monobloc, qui serait "forcément" "a priori" comme nous.
Les communes ont beaucoup de pouvoir. Elles sont gérées par des gens connus, accessibles et facilement révoquables. Berlin a PEU de pouvoir. Beaucoup d'Allemands n'aiment pas Berlin et lui disent "merde" autant qu'ils le peuvent. Leur refus est violent quand l'Europe ou Berlin voudraient intervenir dans ce qui est du pouvoir des pays, des cantons ou des communes. La commune est une communauté, on pourrait dire une <<"association 1901" de citoyens souverains>>.

Les élus sont plus jeunes qu'en F, ce qui signifie que les vieux cèdent leurs places simplement. Généralement, les vieux n'ont plus les forces de supporter les responsabilité et la surveillance méticuleuse et ferme de la population. Ils jettent l'éponge devant ce stress et vont se reposer dans l'industrie où ils n'ont pas de comptes à rendre à la population mais à quelques actionnaires seulement.

Quand un élu se fait prendre le doigt dans le pot de confiture, il est contraint à la démission et il DISPARAIT du payasage politique. On ne le revoit plus JAMAIS. Et aux yeux d'un Français, ils doivent parfois dégager pour une broutille!

Combien d'exemples en France de politiciens qui, en sortant de prison, recoivent l'investiture de leur parti et se font élire de nouveau !

Ceci pour dire sans faire un roman, que quand je lis "servitude" "subir ses dirigeants" etc je me crois en France.
Je prie ceux qui n'ont pas vécu en Allemagne de croire que les dirigeants élus allemands craignent leurs électeurs, qu'ils cherchent à les servir (pas le choix car il n'y a pas de cadeaux ni d'absolution pour eux; ils l'ont d'ailleurs juré sur l'Evangile), qu'ils se sentent à raison sur un siège éjectable.

La plus grande peur d'un Allemand est de ne pas se sentir appartenir à un groupe.
Sa plus grande aspiration dans la vie est de se sentir bien dans un groupe.
Etre rejeté (ostracisé) dans son quartier/ville pour cause de mauvais mandat est pour eux une situation absolument effroyable qu'aucun coq solitaire et orgueilleux à la gauloise ne peut se figurer.


Commented
4383 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariées, mes cherscontrariens, Lorsque j'écoute les gens, les vrais, j'entends de plus en plus souvent l'expression « je suis inquiet » et « j'ai peur ». Tous ces gens me semblent bien mal informés. TOUT VA BIEN leur répète-t-on depuis presque cinq ans. Et pourtant, ils ont peur... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.