Recevez notre Marketbriefing
Atlantis
Member since May 2012
823 commentaries - 13 followers
13 followers
has posted a comment on the article :
>La Réserve Fédérale monétise-t-elle réellement la dette du gouvernement?  - George F. Smith. - Barbarous Relic
C'est juste que "l'offre et la demande" repose sur la confiance que vous accordez à un bien. C'est l'étape antérieure. Il n'y a de transaction possible que si une partie accorde moins d'importance/confiance (pour assurer son bonheur/confort/sécurité) à une chose qu'elle possède et au contraire plus en une chose qu'elle désire et que si pour l'autre partie c'est l'inverse. Le prix est juste le rapport de confiance entre les deux biens, établi après négociation entre les parties. La négociation va tenir compte des résultats d'autres transactions (avec ou sans les même parties) et donc ce que l'on appelle globalement l'offre et la demande, mais c'est juste une partie de l'équation.

Même sans variation de la disponibilité réelle, la confiance peut faire fluctuer la valeur.

Imaginons que nous soyons effectivement avec une monnaie métallique or-argent-cuivre par exemple. Disons qu'une rumeur courre sur la découverte d'un énorme gisement (genre celui dont le voile du secret vient de tomber pour les diamants en russie : capacité potentielle de plusieurs fois tout ce qui a pu être extrait jusqu'ici) en or. Même si cette rumeur est infondée, bcp de monde va préférer, pendant une durée suffisament longue pour que cette info soit considérée comme nulle avoir de l'argent ou du cuivre que de l'or car ce dernier peut "perdre de la valeur du fait de l'augmentation de stock disponible". Sauf si l'on force les cours de conversion or-argent-cuivre (ce qui n'est pas souhaitable dans un système "poids de métal" à mon avis), il y a donc un effet "confiance" qui impacte sur la valeur.

Prenons le cas inverse : annonce d'un naufrage au dessus d'une fosse océanique (quasiment irrécupérable) d'un bateau transportant une (énorme) énorme masse d'argent. Dans l'esprit des gens leur argent vaudra soudainement nettement plus que ce qu'il valait la veille.

Vous avez découvert un procédé simple de fusion permettant de transformer de l'argent en or : est-ce que vous allez diffuser l'information (de l'existence de ce procédé) ou non ? Même sans l'utiliser et en détruisant toutes les données pour garder le secret dans votre tête, si vous avez diffusé l'info il y a de forte chance pour que bcp de monde cherche de l'argent ou se réfugie sur du cuivre par précaution, et ce pendant des cycles très longs jusqu'à ce que la confiance en cette information soit nulle.

Il est tout à fait possible, avec un contrôle de l'information comme l'ont fait les Rothschild avec napoléon à waterloo, de faire main basse sur des ressources. L'économie repose sur du psychologique avant tout.

La même chose pourrait être dite à propos du platine par exemple : 30 fois plus rare que l'or (à ce qu'il parait). Il n'était pas utilisé jusqu'ici en tant que monnaie car découvert et purifié/produit que récemment dans l'histoire monétaire. Comme il est utilisé industriellement, une partie non négligeable est dispersé dans le monde et n'est pas vraiment récupérable. On pourrait donc en faire une monnaie encore un bon cran au dessus de l'or ou de l'argent. La confiance actuelle en ce métal comme monnaie ne permet pas cela, d'où son cours (et même si l'on interdisait les ETF, la vente à découvert et autres moyens de bidouiller les cours).


Commented
4350 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Si monétiser la dette signifie imprimer de la monnaie pour rembourser les déficits du gouvernement, alors la Fed est coupable. Les règles sont très simples. Le gouvernement fédéral émet des obligations porteuses d’intérêts que la Fed rachète. La Fed paie ces obligations en entrant des chiffres représentant des dollars dans un ordinateur. Grâce à Ron Paul, beaucoup savent désormais que ces chiffres ne sont en rien des emprunts contractés auprès du public. La Fed n’est pas un intermédiaire financier, mais une usine à billets. Alors que les usines des entrepreneurs produisent pour le bénéfice des... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.