Recevez notre Marketbriefing
ELS
Member since May 2012
712 commentaries - 26 followers
Follows 21 members
26 followers
has posted a comment on the article :
>Comprendre l’or  - Charles Sannat - AuCoffre
Monsieur Sannat,

J'apprécie en général vos commentaires mais là, je ne vous comprends pas. Voici que vous nous ressortez les bonnes vieilles théories malthusiennes du partage, de la rareté, de la croissance de la population humaine face à des resources limitées, etc.

Vous etes à deux doigts de nous justifier le partage des resources et du travail, les 35 heures et les tickets de rationnement, en nous servant, en sus, un discours d'un président de la république connu pour ses grandes capacités de raisonnement économique.

Tout ceci est faux. La croissance de la population humaine est la conséquence du phénoménal développement que le monde a subi en sortant de l'obscurantisme économique à la fin du XVII° siècle. Le pouvoir des bonnes idées et la libéralisation de l’économie ont produit ce miracle.
Remarquez qu’il en a été de meme en Chine ou 500 millions de personnes ont atteint un statut de classe moyenne en 30 ans, du jamais vu. Il a juste fallu qu’un dirigeant dise à son peuple qu’il n’était pas honteux de s’enrichir, tout comme Guizot l’avait dit aux français dans les années 1840 lorsqu’il avait prononcé son fameux : « enrichissez vous par le travail ».

Le développement de notre espèce est donc la conséquence naturelle d’une meilleure organisation sociale et économique, et l’entrée dans la division du travail de milliards de gens.

Est elle limitée ? Nos ressources sont elles limitées ? Nous n’en savons rien. Vous n’en savez rien, François Hollande n’en sait rien, personne ne le sais. Pour autant que je sache, l’univers est composé de milliards de milliards de galaxies, et nous ne comprenons pas d’où vient 95% de l’énergie qui s’y trouve. Il me semble donc qu’il y a largement assez d’espace, et d’énergie, pour les millénaires à venir.

Une ressource naturelle est un bien qui devient économiquement utile. Le pétrole n’avait aucune valeur pendant des millénaires parce qu’on ne savait pas quoi en faire.

Pariez donc un peu sur votre espèce, sur ses capacités, sur son inventivité et ses resources, plutôt que nous sortir les discours surranées des totalitaristes qui utilisent la prétentue rareté pour justifier leur pouvoir sur la société.

Pas ca, pas vous, M. Sannat !


Commented
4349 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Le général de Gaulle disait : « Celui qui parie sur les gouvernements et leurs monnaies papiers parie contre 6 000 ans d'histoire. » Pour Karl Marx, « la vraie monnaie par nature, c'est l'or et l'argent ». Nous avons l'illusion, et c'est un comportement humain parfaitement normal, que tout ce qui « est » aujourd'hui a toujours été et sera toujours... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.