Recevez notre Marketbriefing
Rüss65
Member since May 2012
2719 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Comprendre l’or  - Charles Sannat - AuCoffre
"Le PIB est la richesse réelle produite par l'économie."

Je n'aime pas ce genre de raccourci.
Je n'aime pas beaucoup le PIB non plus, ça tombe bien, il va bientôt falloir apprendre à s'en passer.

Petit exemple de deux personnes qui habitent sur le même palier. Chacun vit de son côté et fait lui même son ménage et sa vaisselle. Chacun est indépendant, heureux d'avoir du temps chez lui et dépense par ailleurs l'argent gagné d'autre part. Le PiB est NUL!

Un jour leur prend l'idée à chacun d'aller faire la poussière chez le voisin d'en face, et vice-versa, pour le même taux horaire. Comme le salaire net est loin d'être égal au "coût employeur", ils doivent prélever sur leurs disponibilités pour payer toutes les charges qui pèsent sur le travail. Outre le fait qu'ils ont moins de temps chacun pour caresser leurs bibelots ou leurs livres A EUX, ils sont donc objectivement moins riches, leur pouvoir d'achat est bien plus faible, ils sont moins indépendants, moins fiers, moins heureux.

Mais le PiB, lui, a explosé ! En décollant de zéro, le taux de croissance est maintenant infini ! Les deux opérations réciproques s'additionnent dans l'esprit de nos "chefs" au lieu de s'annuler.
Comme la croissance est excellente, il leur vient l'idée de nouvelles dettes, et de nouveaux prélèvements que l'économie en plein boum devrait supporter à l'aise.

Il est des vraies richesses qui ne sont pas comptabilisées dans le PiB, voire qui sont délaissées pour aller produire des richesses comptabilisées, je pense par exemple à l'éducation des enfants.

En construisant ma maison de mes mains, je crée un lien de propriété bien plus fort qu'en signant un simple chèque pleins d'intérêts abjectes, je fait preuve d'indépendance et de liberté, je développe des compétences utiles (et valorisables auprès des autres !), je produis de la richesse immédiatemet capitalisée, et je ne produis AUCUN PiB.
Donc ça ne "leur" plaît pas.

Ca tombe bien, je les emmerde !


Commented
4348 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Le général de Gaulle disait : « Celui qui parie sur les gouvernements et leurs monnaies papiers parie contre 6 000 ans d'histoire. » Pour Karl Marx, « la vraie monnaie par nature, c'est l'or et l'argent ». Nous avons l'illusion, et c'est un comportement humain parfaitement normal, que tout ce qui « est » aujourd'hui a toujours été et sera toujours... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.