Recevez notre Marketbriefing
Paul82
Member since May 2012
25 commentaries - 1 follower
1 followers
has posted a comment on the article :
>Le Français au Québec : la carotte contre le baton  - Martin Masse. - Le Quebecois Libre
J'aime bien les libertariens, mais.... Ces solutions sont excellentes.... dans un monde idéal. Or nous ne vivons pas dans un monde idéal!

J'entends bien l'argument qui dit qu'il maximiser les chances pour ses enfants. On a le même refrain en France: i fo apprendre l'anglais! Les gens qui nous (les jeunes) le disent ne sont pas foncièrement mauvais* (sauf une minorité**), mais il faut se poser sérieusement la question: pour quoi faire? Apprendre l'anglais pendant des années, tout ca pour lire une notice et/ou savoir dire bonjour/au revoir à des touristes n'a qu'un intérêt fort limité.... J'ai étudié les sciences physiques à la fac et savoir lire des données ou des revues en anglais est indispensable. Faut-il être bilingue? Oui si on projette d'être docteur ou ingénieur en R&D, sinon ca n'en vaut pas la peine.

De plus, la situation particulière du Québec: cette loi 101 est l'aboutissement d'une lutte identitaire entre les Franco-canadiens et les Anglo-canadiens. Cet article passe sous silence le poids démographique de l'anglais en Amérique du Nord (les Etats-Unis ne sont pas loin....) et le fait politique (les Anglais ont toujours voulu se débarrasser des Français en Amérique du Nord). C'est bien joli de dire: supprimons la bureaucratie et les immigrants parleront volontiers le français, mais 1) la bureaucratie n'est pas responsable de tout (faut pas exagérer) 2) les Anglo-canadiens savent pertinemment que les immigrants veulent se conformer avec le plus grand nombre, à savoir les anglophones. On le sait avec le recul historique.

Donc c'est bien joli tout ca, mais faut savoir redescendre sur Terre....

* parce que eux ont du ramer pour l'apprendre - la génération de mes parents globalement a du mal.
** si, si, il y a des illuminés (leur nom m'échappe) qui souhaitent promouvoir l'anglais comme "langue de France"...


Commented
4369 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Comme on le voit depuis que Maxime Bernier a relancé le débat il y a quelques jours, il semble bien difficile, pour ceux qui ne partagent pas la philosophielibertarienne, de comprendre comment on peut envisager d'éliminer ou même d'assouplir les restrictions linguistiques prescrites par la Charte québécoise de la langue française, ou Loi 101... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.