Dans cette vaste question, votre analyse est biaisée au départ, si le mariage est un simple contrat, les cosignataires ( actuellement un homme et une femme ) devraient pouvoir en choisir les clauses, de celles qui sont obligatoires aux plus particulières, mais à l'exclusion de celles jugées illégales comme dans tous les contrats. Le choix réel est beaucoup plus restreint, et se borne principalement à la considération des apports de chacun(e)s. Comme vous le signalez rien n'est prévu pour le lieu d'habitation ( sensé être commun ) , le nombre de conjoints ( Rappel : la polygamie est encore interdite en France ), quand au(x) sexe(s) ( par nature opposé(s), pardon mais je préfère dire complémentaire(s) ) et bien d'autres variantes mineures ( qui est le chef de famille, etc ... ). Le mariage civil n'est pas un contrat, ou bien c'est un contrat léonin.
Les sacrements étant par nature "sacrés", donc d'ordre religieux et ne devant pas concerné l'État, le mariage civil n'est pas non plus un sacrement.
La vraie question serait "le mariage pourquoi ?" : On peu vivre avec quelqu'un sans être marié, donc ce n'est pas une obligation, à mon avis la seule réponse expliquant ce besoin de mariage, c'est pour créer une Famille, là nous ne somme plus dans le contrat mais dans l'engagement réciproque et égal ( ou presque ) de deux ( pour l'instant, mais qui sait ? ) personnes et une famille pourquoi ? généralement pour avoir une descendance ( des enfants ), même s'il existe des mariages sans descendance.
Ma conclusion sans arguments religieux, est basée sur la biologie la plus élémentaire pour que des mammifères ( ce que nous sommes encore, même si nous avons trop souvent remplacé le sein maternel par du "lait maternisé" pas meilleur, mais plus pratique ) se reproduisent, il faut un mâle et une femelle ( pour ceux qui trouvent cette formulation déplaisante : Papa + Maman = Bébé ), c'est dans la Nature ( les gènes), pas dans les religions.
Surtout, n'oublions pas l'Enfant et l'intérêt de l'Enfant. Si des accidents de la vie ( décès, divorce, séparations, ... ) nous amène à la mono-parentalité et les remariages à la multi-parentalité ( couples recomposées ) les deux parents ont existé, et ont eu un lien direct.
Commented 4402 days ago |