Recevez notre Marketbriefing
RalphZ
Member since November 2012
2036 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Ma lettre au Père Noël  - Charles Sannat - 
C'est moi qui suis troué du cerveau (on m'a extrait une dent de sagesse mardi), ou c'est que le problème Grec fait l'objet d'une complexification outrancière m'empêchant de comprendre correctement de quoi il en retourne ?
Avant c'était plus simple : la Grèce avait trop de dette (qu'elle cachait soigneusement à l'Europe - avec le consentement de celle-ci), donc il fallait que les autres pays européens, solidaires, lui prêtent de l'argent pour lui permettre de rembourser sa dette.
Du coup elle avait encore plus de dettes.... et comme en contrepartie elle devait se couper les doigts et s'arracher les dents, la Grèce a vu son PIB se contracter de plus en plus...
Jusque là, j'ai compris... (qu'il y a la BCE qui rachète des obligations sur le marché secondaire, le FMI qui vient mais ne veut plus)...
Mais là ça devient de plus en plus......ambigu.
Donc le FMI dit qu'en 2020 la Grèce devait avoir 124% de ratio dette/PIB (sans savoir quel en serait le PIB qui se contracte plus qu'on ne le prévoyait il y a deux ans)...alors la zone Euro a dit que ça serait 120%.
Ok, cool.
Et puis on rallonge la durée des prêts, on retarde le paiement des intérêts, on reverse les profits à la Grèce, on réduit les taux d'intérêt, et en plus la Grèce va racheter sa propre dette.

Alors d'accord, je ne suis pas un docteur en économie, mais honnêtement j'ai de plus en plus de mal à suivre tout ce charabia et mon interprétation personnelle est que les responsables européens cherchent justement à complexifier volontairement la chose pour que le peuple ne puisse plus rien comprendre et se contente des gros titres publiés dans la presse générale - au service de ces mêmes responsables - visant à cacher l'odieuse vérité qui est que ce peuple est en train de se faire entuber pour les 30 ans à venir.

(PS : même s'il est évident que la dette Grecque est incontrôlable, la limite des 100% ne veut en fait rien dire. Comme l'explique Jacques Attali dans "Tous ruinés dans 10 ans ?" , il n'existe à l'heure actuelle - et on se demande pourquoi ? - aucune formule permettant de déterminer l'instabilité d'une dette souveraine. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs : stabilité politique du pays, croissance de l'économie, et surtout, à quoi cette dette est-elle affectée, et à quoi sont affectés les nouveaux emprunts. Si l'état emprunte de l'argent pour stimuler l'industrie, c'est de la bonne dette, car - en théorie - elle augmentera le PIB plus tard. Si l'état emprunte pour payer ses fonctionnaires, c'est de la mauvaise dette car elle ne fait que maintenir un statu quo défavorable. Si l'état emprunte pour rembourser ses dettes, c'est de la très mauvaise dette..... et si l'état emprunte pour rembourses les intérêts, alors c'est odieux. (or si j'ai compris, c'est un peu ce que la Grèce fait depuis la publication de ce livre en 2010 ? ))


Commented
4368 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous ma lettre au Père Noël. Et justement en parlant de Noël, je voulais aussi vous parler des étrennes que vous allez verser à nos amis grecs (vous savez, ceux que l’on vient de sauver pour la 79e fois depuis cinq ans)... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.