Recevez notre Marketbriefing
zef
Member since May 2012
10 commentaries - 1 follower
1 followers
has posted a comment on the article :
>Recommençons à appeler la monnaie par son poids  - Alex Wallenwein. - 
Petite réponse (très personnelle) aux commentaires à cet article

L'auteur de l'article a fait l'impasse, ou, du moins, ne fait que de brèves allusions, sans démonstration à l'impossibilité de mettre au point une unité de mesure commune. C'est pour cela qu'il suggère que l'on appelle les choses par leur nom. Et donc par exemple qu'une once d'or est une once d'or, et rien d'autre.

Il peut sembler effectivement tentant de mettre au point un étalon quelconque, par exemple basé sur le travail, mais cette entreprise est vouée à l'échec.
Tant que tous les états du monde n'auront pas la même fiscalité, le même régime social, les mêmes cotisations de tout poil, il sera impossible d'avoir un "étalon" autre qu'un bien tangible et quasi perpétuel, qui perdure au delà des générations.
La raison est simple à comprendre : une heure de travail en Chine ne vaut pas une heure de travail aux USA ou une autre heure en France. Quand bien même ces deux dernières ont moins d'écart entre elles qu'avec la première, elles restent fondamentalement différentes toutes les trois. Ajoutons à celà que la baguette de pain est une spécialité française, le hamburger une spécialité américaine et les nouilles cantonaises une spécialité chinoise. Ainsi, dans chaque pays, la culture a elle aussi une influence sur la consommation - et donc sur le travail - et, au final, les prix seront sans rapport entre eux. Même à supposer qu'on définisse une "unité de valeur".
Si on rajoute à celà l'inflation, qui n'est pas partout la même, les modifications de législation, les variations de taxations et encore au moins une bonne centaine de paramètres qui influencent le prix d'un bien quelconque, on voit que notre baguette, à la supposer de qualité égale partout (ce qui n'est pas vrai) ne vaudra pas le même prix à Shangaï, Washington ou Paris. Idem pour le hamburger ou les nouilles cantonaises.
Tout le monde est donc bien obligé de se référer à quelque chose d'universel.

Et pour l'instant, il n'y a guère que l'or qui permette de créer une référence qui soit comprise de tous, et appréciable également par tous, chinois, français, américains ou autres ! Et ce, quel que soit le statut social, du simple ouvrier ou paysan au PDG de multinationale.

Parce que la petite ouvrière chinoise, le boulanger français ou le mécanicien américain sauront au fond d'eux ce que représente un gramme d'or pour leur vie, dans leur patrimoine comme leur culture. Parce qu'ils sauront cela, ils sauront aussi trouver autour de ce gramme une compréhension de l'étranger qu'ils ne peuvent avoir avec leur monnaie, puisqu'elle n'a pas les mêmes bases d'un pays à l'autre.

Il me semble que c'est là où voulait en venir l'auteur.
Mais j'ai peut-être mal décodé...


Commented
4775 days ago
-
Send
Beginning of the headline :L’erreur que commettent la plupart des analystes est de penser que les problèmes monétaires actuels proviennent de la sortie du système de l’étalon or. Ce n’est pas le cas. La confiscation de l’or des américains par Roosevelt en 1933 et la répudiation des dettes en or par Nixon en 1971 ne furent que des symptômes, pas des causes. La réintroduction de l’étalon or n’aurait rien pu faire pour soigner la maladie... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.