Recevez notre Marketbriefing
In the same category

Member since January 0001
416 commentaries - 8 followers
Follows 2 members
8 followers
has posted a comment on the article :
>Indépendance énergétique des USA : la déception sera terrible  - James Howard Kunstler. - James Howard Kunstler
Oui, c'est bien vu ce mouvement un pas en avant, un pas en arrière. C'est exactement ce que nous sommes en train de vivre. Récemment, j'ai vu une émission sur les centrales solaires à convergence sur arte. La France était pionnière dés les années 60 dans le domaine, avec un four solaire dans les Pyrénées, et puis plus tard avec le projet Thémys qui a fonctionné pendant 3 ans puis a été abandonné pendant 25 ans par EDF au motif ridicule que l'électricité produite était trop chère (le but n'étant pas courtermiste, mais de long terme), puis a été repris récemment. Bilan 25 ans de perdu dans le solaire thermique, alors qu'entre temps des tas de centrales de ce type ont été développées dans le monde.
Une autre émission, sur arte, montrait en fait que l'électricité solaire est la moins chère du monde. Ce n'est qu'une myopie courtermiste, qui empêche de le comprendre. Certes, si l'électricité coûterait 3 fois plus chère à court terme, le solaire serait la plus concurrentielle de toutes les énergies à moyen long terme, à condition de raisonner en coûts induis, c'est à dire en coûts incluants l'environnement et la santé humaine (et les gains à faire sont absolument énormes).
C'est toujours, le profit à court terme qui tue les projets profitables à long terme. 1% de la surface du Sahara suffirait à alimenter la planète en électricité, notre époque c'est vraiment l'antiquité.
Conjuguer la puissance du solaire aux économies d'énergies, autre levier puissant de gains (il suffit de voir ce que les leds apportent dans le domaine de l'éclairage, bientôt 1 watt led remplacera 100 watts en incandescence).


Commented
4300 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Ceux qui gravitent dans la sphère économique ont dû avoir des suées la semaine dernière, lorsqu’était publié un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie, basée à Paris, stipulant que les Etats-Unis prendraient bientôt la place de l’Arabie Saoudite en tant que premier producteur mondial de pétrole pour atteindre leur nirvana tant vanté d’indépendance énergétique... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.