Recevez notre Marketbriefing
zef
Member since May 2012
10 commentaries - 1 follower
1 followers
has posted a comment on the article :
>15 Août 1971 : Comment Nixon a fait un doigt d’or au monde  - Adrian E. Ash. - Bullion Vault
Attention !

Il existe , aux USA comme dans de nombreux autres pays des dispositions légales qui permettent de ne pas faire état de certaines ressources lorsqu'elles sont considérées par le pouvoir comme "stratégiques".

Un régime à la véritable transparence financière et à la démocratie sincère devrait normalement ne pas pouvoir autoriser celà, mais voilà, y a t'il seulement un tel régime sur notre planète ?
La réponse vous la connaissez...

Je n'ai pas retenu les références de l'article de loi (qui remonte aux années de la 2nde guerre mondiale) qui permet à la Réserve Fédérale de ne pas publier l'intégralité des stocks qu'elle détient, par elle même directement ou par l'intermédiaire des sociétés spécialisées qu'elle contrôle lorsqu'il s'agit d'avoirs spéciaux (comme par exemple aujourd'hui des crayons d'uranium). Ca n'a d'ailleurs pas grande importance, car ce qui en aurait serait plutôt de justement savoir quelles quantités de quelles matières sont "cachées" au public.

Il y a une vingtaine d'années, un trader avait publié (sous le pseudonyme de Jameson je crois) une étude sur les marchés de matières premières.
En prenant les récapitulatifs annuels des ventes et d'achats d'or aux USA, et en soustrayant de ces totaux les quantités émanant des particuliers et des entreprises, il en arrivait à la conclusion que chaque année une bonne centaine de tonnes d'or "s'évaporait", sans qu'on puisse savoir où elle allait.
Sa conclusion était qu'il s'agissait d'achats discrétionnaires commandés par le gouvernement pour alimenter les réserves stratégiques et, éventuellement et dans une moindre mesure, pouvoir doter des organismes comme la CIA ou la NSA de moyens de contrepartie financière sans laisser de traces au budget de l'état, bref de les doter de ressources encore plus secrètes que celles accordées par la commission restreinte...

Si l'on suppose que les conclusions de cette enquête sont justes, si l'on suppose encore qu'environ 90% de ce qui a été acheté a été conservé (le reste étant effectivement consacré aux "opérations spéciales"), et enfin si l'on imagine que la situation perdure depuis environ 40 ans (en prenant pour origine l'époque du premier choc pétrolier), on peut raisonnablement tabler sur un magot stratégique caché de 4.000 tonnes d'or.
Certes, cela fait beaucoup de "si", de supputations ou d'imagination. Mais c'est loin d'être déraisonnable !

Certes encore, si ces 4.000 tonnes d'or cachées existent, elles ne représentent jamais qu'environ 300 milliards de dollars, soit environ 2% du déficit américain. C'est à dire une paille...
Mais c'est loin d'être négligeable, surtout si une crise majeure mondiale se déclenche (elle semble se profiler mais il faut se garder d'affirmer qu'elle est imminente, même si la situation est grave).

Tout cela pour dire qu'il faut faire attention aux apparences. Il y a tout ce que nous savons et voyons, et tout ce que ne nous savons pas et ne voyons pas. Comme dans un iceberg, une grande partie de la chose politique ou de la "res economica" (chose économique) est souvent cachée aux regards, et il est prudent de garder de la distance et d'essayer d'observer de plus loin...


Commented
4772 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Il y a cinquante ans, - alors que l’agent 007 contrecarrait le plan d’Auric Goldfinger qui prévoyait de vider Fort Knox et de ramener l’or américain à Moscou-, le Trésor américain craignait une perte réelle de ses réserves d’or physiques... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.