Recevez notre Marketbriefing
Gabriel Gimenez Roche
Member since May 2012
16 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>Le Cercle Vicieux de la dette publique I : Le pourquoi de la réserve fractionnaire  - Gabriel Gimenez-Roche - 
"Je maintiens , sans cette loi anticonstitutionnelle du 3 janvier 1973, la France n'aurait pas de dette publique.d'après les calculs faits ici..."

Merci pour les calculs. Je suis tout à fait d'accord avec eux et après avoir lu le contenu du lien, je crois qu'on est bel et bien d'accord sur la nature problématique du système de réserves fractionnaires.

Cependant, je considère que le fait même que l'État puisse créer de la monnaie à sa guise ou qu'il puisse s'endetter--aussi à sa guise--sont une attente à la souveraineté individuelle de chaque citoyen. Je considère que la condamnation faite par Maurice Allais contre le système en place n'allait pas trop loin. Tant qu'il y aura la possibilité pour une institution de repasser au citoyen une dette de façon imposée, il y aura danger pour la société. Et vu que l'État est l'institution qui a le pouvoir de approuver ou non des lois telles que celle du 3 janvier 1973 ou pire, celle qui donne des monopoles d'émission à une institution telle que la Banque de France ou la BCE, il m'est difficile de lui faire confiance pour gérer directement l'offre monétaire. C'est pourquoi je pense que même si la loi "Rothschild" n'existait pas, il y aurait toujours un danger pour la souveraineté citoyenne.

Un système de banque libre sans aucune intervention étatique résulterait, grâce à la concurrence et à la méfiance même du citoyen, en un système moins inflationniste et plus responsable. Mais la condition sine qua non est trop difficile à accomplir par les responsables au pouvoir... L'histoire le sait...


Commented
4798 days ago
-
Send
Beginning of the headline :L’État peut toujours créer plus de monnaie pour payer ses obligations. Reste que pour que l’illusion opère, faut-il encore que la population soit assez riche (et donc productive) pour supporter des taxes de plus en plus lourdes et que la dette soit principalement libellée en monnaie domestique. L’absence d’au moins une de ces conditions explique pourquoi cette... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.