Recevez notre Marketbriefing
In the same category
debudelafin
Member since September 2012
186 commentaries - 10 followers
10 followers
has posted a comment on the article :
>La mort lente du marché libre  - Alasdair MacLeod. - Goldmoney
L'analyse de l'auteur est juste, percutante, et équilibrée. L'écueil en la matière eut été qu'il se perde en conjectures, tant on pourrait apporter d'éléments à son analyse... De fait, les banques centrales (et la Fed n'y fait pas exception), sont indépendantes des institutions politiques. Ca, c'est garanti... sur le papier, car dans la réalité les passerelles sont autant invisibles qu'innombrables... ce qui , par ailleurs, reste le tendon d'Achille des démocraties, dont l'idéal bien compris de ses pères fondateurs était la séparation des pouvoirs. Seulement voilà, très objectivement et pragmatiquement, qui peut seulement encore y croire ?
Dans la vraie réalité (pas dans celle de nos faux-monnayeurs), il est de notoriété, pour le public avisé, que les gouvernements et les banques centrales "s'entendent comme des larrons en foire", et ce depuis 1913, origine même de la création de la Fed, principal exemple de ce qui n'aurait jamais fallu faire. Souvenons-nous de l'amertume du Président W. Wilson, lorsqu'il a, peu de temps après, reconnu s'être "fait avoir" et regretté vivement d'avoir autorisé cette institution à voir le jour, réalisant mais trop tard, que la démocratie américaine allait désormais s'en trouvée grandement affectée. La suite on la connaît, et elle est plutôt funeste... à la lueur des évènements ô combien dramatiques qui ont jalonnés le XX ème siècle, jusqu'à ces jours de très grande incertitude face auxquels nous nous trouvons. En effet, au train où vont les choses, la fameuse falaise fiscale US n'est qu'une marche d'escalier à coté de ce que l'Humanité va avoir à gravir d'ici peu, pour se sauver... :
" ... le système en faillite... " : en effet, avec 700000 milliards d'USD de produits dérivés en circulation, pour un "modeste" PIB mondial de 70000 milliards d'USD !
" ... Les gouvernements tenteront toujours de nous convaincre que c’est la faute... " : c'est vrai, c'est toujours très utile de nous rappeler qu'ils sont ''irresponsables", au cas où... on l'aurait oublié !
" ... C’est ce qu’ils ont fait durant des centaines d’années,..." : Ont-ils dit qu'ils souhaitaient s'arrêter ? ...
" ... et bien plus depuis l’abandon de l’étalon or. ..." : c'est bien là l'une de leur plus grosses erreurs ( Mais au fait, pourquoi haïssent-ils autant l'or ?).
" ... a conduit à l’éclatement de l’URSS ...": petit tropisme américain habituel... (la dent toujours aussi dure contre les ennemis jurés d'hier). Vrai, mais le péril est actuellement GLOBAL. Déjà quelques Etats US se préparent officiellement à leur indépendance (la Constitution le leur permet, le reste n'est que volonté/courage politique. Ajouté à cela l'autorisation déjà effective quant à l'utilisation de l'or et l'argent métal dans les échanges économiques et fi.; voir l'Utah, etc...). En outre, l'ex-URSS a essayée pendant 70 ans de viabiliser sa monnaie unique (contre ses peuples...), faudra t-il que l'Europe ait à nouveau quelques dizaines de millions de morts, pour réaliser que sans la volonté de ses citoyens et leur confiance, rien n'est possible (encore moins en les trompant!)?
" ... nous faisons désormais face au même destin." : qui s'appelle "la catastrophe"... si l'aveuglement de nos dirigeants corrompus continu; un siècle d'orgie dirigiste, interventionniste et monétariste va-t-il finir par mettre définitivement en lambeaux nos démocraties et nos rêves d'idéaux humanistes? d'après vous ?
Messieurs les Politiciens verreux et vos suppôts de la finance dévoyés, quand allez-vous nous rendre notre or ( "give me my money back" !), une "économie du réel" et nos Libertés baffouées ? ...


Commented
4261 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Vous avez certainement entendu parler dans la presse de la manipulation du LIBOR, sans pour autant en avoir appris beaucoup au sujet des conséquences de cette manipulation sur les prix de tout ce qui dépend de l’offre et de la demande en crédit bancaire. Le mouvement d’indignation se concentre particulièrement sur les activités de banquiers avares, c’est pourquoi une connexion n’est que très rarement établie entre des manipulations relativement mineures de la fixation du prix du crédit par les banques et les manipulations de bien plus grande échelle des banques centrales... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.