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RalphZ
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>Comme pour la presse, la subvention a massacré le cinéma français  - H. Seize - 
En belgique on a mieux, on a le tax-shelter. Les entreprises peuvent placer une partie de leurs bénéfices dans le cinéma, reçoivent 5% d'intérêts et cet argent est exonéré de taxes.
Sinon, le gouvernement subventionne beaucoup.

Mais la Belgique est un marché très intéressant à étudier :
- Au sud (francophone) : les socialistes tiennent la culture, donc c'est des socialistes qui décident des subventions. Le cinéma se résume souvent à du film social misérabiliste (à la Frères Dardenne), et n'intéresse personne. Rosetta, palme d'or à Cannes, avait totalisé 40.000 entrées en salles.
- Au nord (flandre) : on vise un cinéma plus commercial, plus moderne. Un thriller correct tel que "Loft" a fait plus d'un million d'entrées en salles et a un remake aux USA (sortie en avril 2013, même réalisateur). Ceci ne tue pas le cinéma d'auteur, comme le montre l'exemple de "Rundskop" (tête de boeuf), à la fois intéressant et populaire (commercial).

D'ailleurs aux USA aussi il y a des films sociaux et plus artistiques, intellectuels. Regardez seulement "The Visitor".

Donc voilà, faut moins investir, mais viser plus de retour commercial. Ainsi l'industrie se développe et les producteurs disposent de fonds qu'ils peuvent allouer aux films plus spécialisés. (C'est la stratégie de George Clooney : il fait des films commerciaux, puis des films intellectuels financés avec l'argent des premiers, et ainsi de suite).
Un film commercial n'a pas besoin d'un méga budget. Cela commence avec un bon scénario, une bonne idée bien exploitée. Quand l'auteur présente son projet au directeur de production, ce dernier doit dire "on retire tel et tel trucs car c'est trop cher et ça n'apporte rien à l'histoire"..... or dans un système trop grassement subventionné, le directeur de prod il dira juste "oh trop bien, on va foutre blindé d'effets spéciaux ici, t'inquiète pour le fric, l'état donnera ce qu'on lui demande".



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4327 days ago
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Beginning of the headline :Catastrophe dans le milieu très feutré du cinéma : un producteur, Vincent Maraval, a vendu la mèche ! Il a dit tout haut ce que le public français se dit tout bas depuis un moment : le cinéma français produit une quantité invraisemblable de merdes soporifiques et distribue pourtant des cachets stratosphériques à des acteurs en récompense d’une prestation rarement à la hauteur... Read More
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