Recevez notre Marketbriefing
Gabriel Gimenez Roche
Member since May 2012
16 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>Le Cercle Vicieux de la dette publique I : Le pourquoi de la réserve fractionnaire  - Gabriel Gimenez-Roche - 
Je suis d'accord en ce qui concerne la dette publique, mais avec quelques remarques.

N'étant pas une dette négociée volontairement entre individus, la dette publique n'a pas vraiment à être payée par les contribuables. Cependant, comme vous le dites très bien, la nature de cette dette est pour le moins douteuse. Il faut donc engager la responsabilité de ceux qui l'ont faite, les responsables politiques, et leur attribuer la charge de la dette. L'effet sera symbolique pour les créanciers (surtout les banques), mais cela leur apprendra, à eux et aux responsables politiques, de ne plus s'engager à ce genre de transaction.

En revanche, répudier la dette publique causera du tort à ces investisseurs privés qui ignorent la nature de ce genre de placement, mais qui l'ont fait tout de même. Certains diront que l'ignorance n'est pas un argument, car le mal a été fait contre le citoyen-contribuable. D'autres cependant considéreront que ces investisseurs ont été trompés par l'État. J'avoue que c'est un problème qui me gêne un peu.

Maintenant, en ce qui concerne la dette privée des clients-débiteurs des banques, je ne peux pas être d'accord. Ils se sont tous endettés volontairement et très souvent en pleine connaissance de la nature fiduciaire des dépôts bancaires qui leur sont mis à disposition comme crédit. Il est peut-être vrai que la plupart des gens ne connaisse pas le système de réserves fractionnaires par son nom, mais ils savent bien que les banques ne disposent pas de tout l'argent qu'elles mettent "à disposition" du grand public.

De toute façon, même si le système de réserves fractionnaires est fondé sur une aberration comptable (c'est-à-dire, comptabiliser des dépôts dans le bilan bancaire), il reste que des individus peuvent, tout de même, contractuellement accepter ce système. En effet, ce n'est pas tant le système de réserves fractionnaires qu'il faudrait critiquer, mais le système de réserves fractionnaires soutenu par l'État et sa BC.

J'aimerais vous demander d'accompagner la suite à cet article dans les jours qui viennent.

Merci de vos commentaires très intéressants.


Commented
4751 days ago
-
Send
Beginning of the headline :L’État peut toujours créer plus de monnaie pour payer ses obligations. Reste que pour que l’illusion opère, faut-il encore que la population soit assez riche (et donc productive) pour supporter des taxes de plus en plus lourdes et que la dette soit principalement libellée en monnaie domestique. L’absence d’au moins une de ces conditions explique pourquoi cette... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.