Recevez notre Marketbriefing
In the same category
zef
Member since May 2012
10 commentaries - 1 follower
1 followers
has posted a comment on the article :
>Energies renouvelables, écroulement à l’horizon !  - Vincent Bénard - abc bourse
Bel article qui nous fait réfléchir sur le fond d'un problème qui nous concerne tous.

Il y a toutefois quelque chose qui me heurte.

Dans le paragraphe "C'est la faute au réchauffement climatique...", on trouve la phrase suivante :
... menace très hypothétique dont une science totalement pervertie par la mauvaise politique nous affirme qu'elle pourrait mettre en danger nos descendants dans 100 à 150 ans - comme si 150 ans de progrès technologique ne donneront pas à nos petits enfants les moyens de s'adapter ! - les états, sous la pression de lobbys financiers ...


Comme bien d'autres, je ne suis pas d'accord avec cette façon de dire que l'homme s'adaptera de toutes façons. Certes, il va chercher à le faire, mais ce n'est pas parce que nous trouverons des moyens de pouvoir continuer à respirer que nous devons rendre l'air irrespirable, ce n'est pas non plus parce que nous aurons trouvé d'autres sources d'énergie que nous devons gaspiller celles qui nous sont actuellement accessibles... et etc
Pour moi, voir écrit noir sur blanc que nos petits enfants auront les moyens de s'adapter me fait penser à un discours de technocrate inconscient, voire de financier avide de retour sur investissement.
L'article met bien en évidence les problèmes résultant des enjeux financiers, mais ce n'est pas parce qu'ils sont actuellement irrésolubles ou presque qu'il faut rester les bras croisés.
L'inventivité des hommes pour dépouiller d'autres hommes n'est pas nouvelle. La présence d'aigrefins sur le marché des technologies "climatiques" est aussi normale que celle des escrocs sur les marchés financiers, que celle des charlatans en médecine, ou que celle des distributeurs de contrefaçons sur les foires. Là où il y a de l'argent à prendre, on trouvera toujours quelqu'un de plus futé que les autres pour essayer d'en profiter.

Ce qu'il faut donc que les politiques fassent, dans tous les pays du monde, c'est ce qu'ils n'ont jamais fait (ou si rarement) : faire preuve à la fois d'ingéniosité et d'imagination, de courage et de bon sens, dans la réalisation de dispositifs économiques SUPRAnationaux, c'est à dire recueillant un consensus mondial ou quasi mondial (et c'est possible si on le veut). Et ils doivent le faire ENSEMBLE et avec CONSTANCE.
Tant que chacun tirera la couverture à lui, à son parti, à sa région ou sa nation, il ne sera pas possible de mettre en place des contre-mesures rapidement efficaces pour lutter contre le réchauffement, la pollution, la paupérisation de la faune océane etc etc...

Nous POUVONS faire confiance au progrès technologique pour nous apporter QUELQUES solutions à QUELQUES problèmes, mais nous NE DEVONS PAS baser nos espoirs là-dessus et rester les bras croisés. Sinon, nous nous comportons en autruches.

C'est la seule chose dans cet article qui me fasse bondir, car tout le reste me semble excellemment bien formulé, judicieux et fort à propos.


Commented
4776 days ago
-
Send
Beginning of the headline : Sale temps pour l'industrie américaine des énergies renouvelables.Tant le secteur de l'éolien que celui du solaire subit de plein fouet la baisse, voire la fin des subventions fédérales.Et la nécessité impérieuse de réduire l'emballement de la dette publique ne va rien arranger. Eolien US : le vent du boulet C'est d'abord le Huffington post, organe peu suspect de sympathies droitières, qui nous apprend que le secteur éolien US est en grand désarroi... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
MOST READ
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.