Recevez notre Marketbriefing
Rüss65
Member since May 2012
2719 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Oubliez l’inflation ou la déflation. Voici l’Indéflation  - Charles Sannat - AuCoffre
Soit. Donnons-lui ce joli néologisme.
Depuis quand dure l'indéflation et combien peut-elle encore durer ?

Il me semble durer depuis que nous constatons nous mêmes une inflation réelle complètement déconnectée de l'inflation INSEE.
Ou depuis que l'INSEE torture les chiffres pour atteinder le taux d'inflation dont elle a reçu commande.
A plus tard 2008.

On pourrait aussi parler de taux d'inflation "pour les pauvres" (avec de l'alimentaire, des loyers, de l'énergie...)
et d'un autre taux d'inflation "pour les riches" (avec le billet d'avion, la tablette gigaoctetmégahertz, la minute de téléphone vers l'Australie ... etc)

Tant qu'on mélange dans un panier-shaker des produits que chacun individuellement consomme ou ne consomme pas du tout, le résultat est sans intérêt.

Pourtant c'est une valeur qui sert de pivot à une part vertigineuse de l'économie (actions de banques centrales, taux d'intérêt, rendements des placements, PIB et croissances réelles, ajustement des salaires et loyers etc etc)

Je continue de croire que le taux "des pauvres" n'a pas fini de grimper. Et que le taux "des riches" peut encore largement baisser, les compagnies vendant les produits actuellement en déflation ont encore de la marge (au propre comme au figuré).

Le choix pour un individu de se désendetter ou au contraire d'en reprendre une louche dépend de la nature et de la source de ses revenus.

S'il est directement vendeur des produits simples en pleine inflation (maraîcher, boulanger, dentiste, mini-vendeur d'électricité etc...) il n'a pas la la craindre outre mesure, il continuera de flotter sur la vague (le tsunami ?)

S'il est salarié dans une branche "clients riches, société de loisirs etc", s'il n'est pas directement concerné par les opérations de vente (retraité, fonctionnaire, administratif, conseiller machin, consultant truc administrateur chose etc) il a peu de chances que ses revenus s'ajustent à ses besoins /charges et pour lui tout est différent voire contraire.


Commented
4216 days ago
-
Send
Beginning of the headline :J’expliquais dans mon Edito d’avant-hier qu’il fallait impérativement se désendetter et vite car une dette constante devient vite insupportable lorsque les revenus baissent. Logique. Nombreux sont les lecteurs à avoir fait remarquer que dans ce cas on se trouve dans une déflation et que la théorie économique admise implique de ne pas détenir d’or pendant une déflation puisque le propre d’une déflation est l’appréciation du pouvoir d’achat d’une monnaie... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.